Rétrocommissions : un ancien cadre d'Apple plaide coupable

02 mars 2011 à 07h42
0
00FA000003333192-photo-apple-logo.jpg
Un ancien employé d'Apple vient de plaider coupable dans une affaire de dessous-de-table. Il est accusé d'avoir monté un système de corruption avec des fournisseurs d'accessoires pour iPod et iPhone asiatiques. Il a déjà accepté de payer 2,3 millions de dollars en compensation.

Cela correspond à peu près à ce qu'aurait perdu Apple dans le système de bakchichs mis en place par Paul Devine (2,4 millions de dollars selon lui). L'ancien responsable des achats d'Apple a été inculpé de 23 atteintes au droit, dont la fraude organisée et le blanchiment d'argent. En échange de l'argent, ils transmettait aux fabricants d'accessoires des documents confidentiels comme les prévisions de ventes, les prix de cible, et les spécifications non dévoilées au grand public des appareils de la Pomme.

Cela aurait permis aux fabricants de mieux préparer leurs dossiers pour les appels d'offre, et Paul Devine obtenait en retour un pourcentage sur leurs ventes à Apple. Une forme de rétrocommission, donc. L'ancien cadre d'Apple risque jusqu'à 70 ans de prison - la loi américaine cumule les sentences. Il avait été découvert en avril 2010 par Apple, qui avait trouvé des emails Hotmail et Google en cache sur son ordinateur portable, prêté par l'entreprise. Le FBI, alerté, avait arrêté Paul Devine après un mois d'enquête.

Le procès n'est pas terminé au pénal, et on devra attendre le 6 juin pour connaître le jugement. Paul Devine est également en procès avec Apple au civil, mais cette procédure a été mise en pause en février, pour laisser place à l'enquête du FBI.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
District 9 : ce que la SF doit à la réalité
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
scroll top