Rétrocommissions : un ancien cadre d'Apple plaide coupable

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000003333192-photo-apple-logo.jpg
Un ancien employé d'Apple vient de plaider coupable dans une affaire de dessous-de-table. Il est accusé d'avoir monté un système de corruption avec des fournisseurs d'accessoires pour iPod et iPhone asiatiques. Il a déjà accepté de payer 2,3 millions de dollars en compensation.

Cela correspond à peu près à ce qu'aurait perdu Apple dans le système de bakchichs mis en place par Paul Devine (2,4 millions de dollars selon lui). L'ancien responsable des achats d'Apple a été inculpé de 23 atteintes au droit, dont la fraude organisée et le blanchiment d'argent. En échange de l'argent, ils transmettait aux fabricants d'accessoires des documents confidentiels comme les prévisions de ventes, les prix de cible, et les spécifications non dévoilées au grand public des appareils de la Pomme.

Cela aurait permis aux fabricants de mieux préparer leurs dossiers pour les appels d'offre, et Paul Devine obtenait en retour un pourcentage sur leurs ventes à Apple. Une forme de rétrocommission, donc. L'ancien cadre d'Apple risque jusqu'à 70 ans de prison - la loi américaine cumule les sentences. Il avait été découvert en avril 2010 par Apple, qui avait trouvé des emails Hotmail et Google en cache sur son ordinateur portable, prêté par l'entreprise. Le FBI, alerté, avait arrêté Paul Devine après un mois d'enquête.

Le procès n'est pas terminé au pénal, et on devra attendre le 6 juin pour connaître le jugement. Paul Devine est également en procès avec Apple au civil, mais cette procédure a été mise en pause en février, pour laisser place à l'enquête du FBI.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

36 millions de téléchargements pour IE9
Recherche : Bing dépasse Yahoo sur le marché mondial
L'App Store Amazon pour Android très bientôt en ligne ?
Intel lance son Atom N570, qui s'affiche au CeBIT
Facebook optimise son plugin de commentaires
Google rachète le spécialiste de la sécurité pour l'analytique web Zynamics
Cartes mères Intel en Z68 à tous les étages
Les Radeon HD 6990 en vadrouille au CeBIT
Corsair officialise son refroidisseur H60, présente Corsair Link et son nouveau SSD
Tablettes : l'Eee Pad Memo d'Asus accompagnée d'un MeMic
Haut de page