Rétrocommissions : un ancien cadre d'Apple plaide coupable

02 mars 2011 à 07h42
0
00FA000003333192-photo-apple-logo.jpg
Un ancien employé d'Apple vient de plaider coupable dans une affaire de dessous-de-table. Il est accusé d'avoir monté un système de corruption avec des fournisseurs d'accessoires pour iPod et iPhone asiatiques. Il a déjà accepté de payer 2,3 millions de dollars en compensation.

Cela correspond à peu près à ce qu'aurait perdu Apple dans le système de bakchichs mis en place par Paul Devine (2,4 millions de dollars selon lui). L'ancien responsable des achats d'Apple a été inculpé de 23 atteintes au droit, dont la fraude organisée et le blanchiment d'argent. En échange de l'argent, ils transmettait aux fabricants d'accessoires des documents confidentiels comme les prévisions de ventes, les prix de cible, et les spécifications non dévoilées au grand public des appareils de la Pomme.

Cela aurait permis aux fabricants de mieux préparer leurs dossiers pour les appels d'offre, et Paul Devine obtenait en retour un pourcentage sur leurs ventes à Apple. Une forme de rétrocommission, donc. L'ancien cadre d'Apple risque jusqu'à 70 ans de prison - la loi américaine cumule les sentences. Il avait été découvert en avril 2010 par Apple, qui avait trouvé des emails Hotmail et Google en cache sur son ordinateur portable, prêté par l'entreprise. Le FBI, alerté, avait arrêté Paul Devine après un mois d'enquête.

Le procès n'est pas terminé au pénal, et on devra attendre le 6 juin pour connaître le jugement. Paul Devine est également en procès avec Apple au civil, mais cette procédure a été mise en pause en février, pour laisser place à l'enquête du FBI.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top