Adobe Creative Suite 6 : le dossier

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
16 août 2012 à 18h22
0
0

InDesign CS6 : du nouveau pour les tablettes

À priori, on aurait tendance à penser qu'Adobe InDesign est un outil destiné à l'impression : c'est évidemment son domaine de prédilection traditionnel. Pourtant, s'attarder sur InDesign CS6 n'est pas sans intérêt car le logiciel de mise en page d'Adobe bénéficie de plusieurs évolutions destinées notamment à la publication de presse sur tablettes. Depuis la sortie de l'iPad en 2010, on a vu Adobe se positionner avec sa Digital Publishing Suite, utilisée pour créer à partir de maquettes papier, des versions électroniques de magazines, une solution utilisée notamment avec succès par Condé Nast, l'éditeur de WIRED.

InDesign CS6 introduit deux notions facilitant la création de ces publications : le design « liquide », et les mises en page alternatives intégrées au document, l'une découlant de l'autre. Les mises en pages liquides d'InDesign CS6 permettent tout simplement d'adapter automatiquement la disposition des éléments de votre mise en page par simple redimensionnement de la page. Le but est évidemment de faciliter la création de plusieurs mises en page à partir de la même source, à destination de différentes résolutions d'écran, et de ratios : rien que pour une même tablette par exemple, il faudra penser à l'orientation verticale et horizontale.

01F4000005359214-photo-indesign-cs6-mise-en-page-liquide.jpg


Pour cela, le panneau correspondant permet d'associer à chaque élément des propriétés de redimensionnement afin que la mise en page reste cohérente : si telle image doit rester coute que coute ancrée en haut et à droite de votre page, il est possible de le spécifier, tout comme de forcer ou empêcher son redimensionnement (utile pour un arrière-plan par exemple). Bref, un moyen plutôt simple d'adapter sa mise en page à plusieurs écrans.

01F4000005359212-photo-indesign-cs6-mise-en-page-liquide-android.jpg


L'autre nouveauté principale d'InDesign CS6 sert justement ce but puisqu'il est possible de créer des mises en page alternatives au sein d'un même document, pour autant de tailles et d'orientation d'écrans que vous souhaitez gérer. Adobe a déjà pensé à inclure plusieurs présélections en direction de l'iPad, des tablettes Android 10 pouces ou encore du format Kindle Fire/Nexus 7. La création d'une mise en page alternative adapte automatiquement la disposition du contenu selon les règles que vous avez fixées.

01F4000005359218-photo-indesign-cs6-variante-de-mise-en-page.jpg


On appréciera également la présence d'un nouveau mode de visualisation à deux panneaux, qui permet ainsi d'afficher deux mises en page sur l'écran et d'effectuer les ajustements nécessaires, la création automatique d'une mise en page alternative étant forcément génératrice de logos rognés ou d'arrière-plans mal centrés.

01F4000005359208-photo-indesign-cs6-split-screen.jpg


Ces nouvelles fonctionnalités permettent ainsi aux éditeurs de générer facilement des versions électroniques de leur contenu à partir du même logiciel utilisé pour créer la version papier. C'est là un exemple de la fameuse approche « multi-écrans » d'Adobe pour sa suite. Elle n'est pas exempte de défauts : les magazines électroniques créés avec la Digital Publishing Suite comme Wired brillent par le poids considérable de chaque numéro et la rigidité du format de sortie, puisque la solution génère... une image statique pour chaque page ! Pas franchement une utilisation optimale des fonctionnalités natives permises par les différentes tablettes du marché, mais une solution qui a l'avantage d'être simple à mettre en œuvre, et de générer du contenu qui présente plutôt bien, à défaut d'être optimisé.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Ne l'appelez plus Bing, mais Microsoft Bing (et il semblerait que ce soit un changement majeur)
Intel va se séparer de sa division NAND au profit de SK Hynix pour 9 milliards de dollars
Comparatif antivirus 2020 : quel est le meilleur service du marché ?
Le volant de course Logitech G29 Driving Force de nouveau à prix cassé !
Tesla arrête sa politique de retour sous sept jours avec remboursement aux USA
Comparatif VPN 2020 : quel est le meilleur VPN du marché ?
Des chercheurs californiens utilisent l'impression 3D pour renforcer les bâtiments en béton
Suite Office : 30 ans de bureautique au service de la productivité
Amazon : il n'y a jamais eu autant de faux avis que depuis le début de la pandémie
L'UE va mettre à jour une directive anti-blanchiment visant notamment les cryptomonnaies
scroll top