🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Avis WebSelf (Test 2023) : un créateur de sites rapide et intuitif

21 décembre 2022 à 11h43
0
webself banner

Créer son propre site web est devenu monnaie courante en 2023. Bon nombre d'entreprises mettent à disposition du grand public des outils de construction de sites web au format graphique. Lancé en 2009, l'éditeur de site WebSelf propose un service en ligne complet et dont la prise en main se révèle redoutablement intuitive.

Sans téléchargement de logiciel puisqu'il s'exécute dans la fenêtre d'un navigateur web, le constructeur de sites WebSelf propose un éditeur de pages entièrement visuel, fonctionnant en glisser-déposer et exempt de toute saisie de lignes de commande. Doté de toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d'un site vitrine, d'un blog ou d'une boutique en ligne, la plateforme propose un grand nombre de thèmes modernes, classés par usage et type d'activité.

WebSelf
  • Interface épurée et intuitive
  • Aucune connaissance requise en informatique
  • Modèles nombreux et rangés de façon pertinente
  • Limitation des quotas en fonction des forfaits

Quels sites puis-je faire avec WebSelf ?

WebSelf est un créateur de sites Internet très polyvalent. En effet, le CMS en ligne permet de créer un site vitrine dédié à une activité professionnelle, un blog et même un site e-commerce. Disposant de fonctionnalités très variées, WebSelf se positionne comme véritable couteau-suisse de la création de site web.

Grâce à son interface fonctionnant sur la base du glisser-déposer et des clics de souris, la création de site Internet avec WebSelf est accessible à tous. Nul besoin de disposer de quelconques compétences en web design et encore moins de connaître un langage de programmation. À une époque où une part très large du trafic sur Internet se passe par le biais des smartphones, WebSelf dispose de la capacité à créer des sites web automatiquement responsive. Ce terme signifie que le site créé par un utilisateur est à même de s'adapter automatiquement à n'importe quel format d'écran, téléphone mobile, écran d'ordinateur, tablette Android ou iPad, etc.

Existe-t-il une offre gratuite pour Webself ?

Comme la plupart des logiciels en ligne concurrents, WebSelf propose un forfait gratuit. Celui-ci se veut très limité en matière de fonctionnalités et ne conviendra donc pas pour une installation dans le temps d'un site Internet professionnel. En revanche, l'offre gratuite est la bienvenue, puisqu'elle permet de se faire une idée de l'utilisation de l'utilitaire en ligne avant de souscrire un forfait payant.

Dans le cadre de cette offre gratuite, l'utilisateur sera en mesure de ne créer que cinq pages au maximum, ne pourra pas supprimer la mention « propulsé par WebSelf » de son site et sera contraint d'utiliser le sous domaine par défaut de WebSelf. Le site web sera accessible à une adresse de ce type : nom_du_site.webselfsite.net

Hormis ces restrictions, toutes les fonctionnalités de base sont incluses dans cette version gratuite. Que le créateur souhaite partir de zéro et façonner de lui-même dans l'éditeur en design qui lui ressemble, ou bien qu'il souhaite utiliser un modèle adapté à l'objectif de son site Internet, Web self mets à disposition toutes ses ressources, qu'importe le niveau d'abonnement choisi. Dans la même lignée, l'utilisateur pourra intégrer des vidéos en provenance de YouTube. Par exemple, ajouter des pistes audio par télé, versement, importer des photos, créer des diaporamas ou bien encore, ajouter un module de blog.

Toujours dans les fonctionnalités de Web self, on retrouve un panel d'outils liés au référencement naturel, fréquemment dénommé par le terme SEO. Notons que ce CMS en ligne génère un plan de site de façon automatique, celui-ci, ayant pour but de simplifier l'indexation dans les moteurs de recherche par les robots. Du point de vue de l'administrateur du site, il est possible de personnaliser les métadonnées d'une page et d'éditer les permaliens à fin d'obtenir des URL, propres et claires pour le référencement SEO.

Les modèles préconfigurés par WebSelf

Puisque l'idée derrière WebSelf est de permettre à tout individu, avec ou sans connaissances dans le Web, de créer son site Internet par ses propres moyens, la plate-forme propose bon nombre de modèles préconfigurés et prêts à être modifiés par l'utilisateur. Ce point représente même l'une des plus grandes forces du CMS WebSelf. On apprécie le rangement pertinent par catégories de tous les modèles préconfigurés, facilitant le tri et la recherche auprès du créateur de site. Il y en a pour tous les goûts : de l'entreprise spécialisée dans le transport de personnes au site traitant du sujet des voyages, sans oublier les design spécifiquement conçus pour les boutiques en ligne.

Si le logiciel de construction de site Internet en ligne offre l'accès à autant de modèles à personnaliser, reprécisons qu'il est également possible de partir de zéro. Dans cette optique, WebSelf ajoute dans ses templates des structures vierges et minimalistes permettant un entre-deux dans le design du site puisque partir de zéro n'est pas toujours mince affaire.

L'assistant de création WebSelf

Après avoir créé un compte sur la plate-forme, la première étape consiste à choisir un thème pour commencer à poser les bases du site Internet. De ce point de vue, l'interface est on ne peut plus claire grâce au classement par catégories.

Webself design screen 1

Dès lors que le thème est sélectionné, web self, ne lâche pas l'internaute dans le grand bain, puisqu'un tutoriel rapide est affiché sur la page du constructeur. L'interface fonctionne intégralement par le biais du glisser déposer. Par exemple, pour ajouter une carte permettant d'afficher une position géographique, on clique sur le bouton ajouter du menu latéral à gauche, on sélectionne le module carte présent dans la section des outils, et on le fait directement glisser dans l'aperçu du site. S'ouvre ensuite, la fenêtre de configuration de la carte, dans laquelle on rentre les informations de localisation à fin d'afficher le pointeur au bon endroit. Il est possible d'éditer les informations renseignées à tout moment, sans supprimer et recréer le module choisi. Pour ce faire, on clique sur celui-ci afin d'afficher le menu contextuel permettant d'accéder aux options d'édition et de style.

WebSelf éditeur screen 1

La création et la modification des pages suit la même logique. Pour créer une nouvelle page, on sélectionne l'item éponyme dans le menu latéral. Le volet qui s'ouvre permet d'accéder à toutes les pages du site et d'en ajouter en cliquant sur le bouton dédié. Valable à tous les endroits, le bouton section permet d'ajouter des emplacements dans lesquels on viendra par la suite glisser les modules qui composent notre site. Enfin, la rubrique arrière-plan permet de définir une structure pour chaque page tandis que le volet Style offre un accès complet à la personnalisation de la typographie et des couleurs employés sur le site. D'un point de vue global, l'éditeur de site proposé par WebSelf se révèle accessible à tous, épuré et facile à prendre en main.

Cette interface de construction de site Internet permet également d'accéder à la prévisualisation de son site sur ordinateur, ainsi que sur un smartphone simulé. Cette dernière fonctionnalité nous intéresse, puisqu'elle joue un rôle crucial dans la vérification de l'adaptation du contenu et de la position des éléments sur l'écran d'un smartphone.

Preview Webself screen

Lorsque l'ensemble des pages qui constituent le site est terminé, on pourra cliquer sur le bouton Publier. Cette étape finale permet de mettre en ligne le site nouvellement créé. Par la suite, chaque modification du contenu présent sur celui-ci nécessitera de cliquer à nouveau sur ce bouton afin d'appliquer les mises à jour effectuées.

Quels sont les plug-ins et extensions proposés ?

Sur la plate-forme WebSelf, les plug-ins et les extensions prennent place dans la rubrique ajouter, directement dans la page de construction du site. Ainsi, nul besoin de télécharger et d'installer des modules externes.

On pourra créer des formulaires généralistes, intégrer du contenu multimédia, ajouter un bouton PayPal, un script informatique, indépendant, mettre en place des sondages et ajouter bien d'autres modules prêts à l'emploi. Toutes ces fonctionnalités sont regroupées en différentes catégories : général, multimédia, outils, social et e-commerce.

WebSelf Referencement screen

Précisons que certaines fonctionnalités, et donc, certains modules, ne sont pas accessibles par le menu Ajouter. C'est notamment le cas des paramètres liés au SEO. Pour accéder à ce dernier, il sera nécessaire de se rendre dans le menu des pages, d'en sélectionner une et de choisir l'item référencement dans le menu contextuel associé.

WebSelf : tutoriels et support utilisateur

WebSelf tutoriels screen

Le CMS en ligne offre aux différents moyens pour permettre à ses utilisateurs de débuter dans de bonnes conditions. On retrouve ainsi de nombreux tutoriels, couvrant tous les paramètres élémentaires à comprendre pour appréhender sereinement la création de son site Internet. Pour accéder à la page qui centralise tous les tutoriels liés à l'utilisation de Web self, l'utilisateur doit se rendre sur la page d'accueil de la plate-forme, descendre en bas de page et cliquer sur le lien intitulé Centre d'aide WebSelf. Précisons aussi l'existence d'un système d'ouverture, de tickets pour les clients, permettant de poser une question personnalisée à laquelle l'utilisateur n'aurait pas trouvé réponse dans le centre d'aide. L'entreprise WebSelf indique qu'une réponse sera apportée sous 48 heures maximum. Cette assistance sur-mesure est accessible en cliquant sur le lien prévu à cet usage, se trouvant en bas de la page du centre d'aide.

Les offres de WebSelf

Le service en ligne Web self dispose de différentes offres dont les tarifs varient selon les fonctionnalités incluses. Si tous les forfaits comprennent les fonctionnalités élémentaires du constructeur, ils ne sont pour autant pas égaux vis-à-vis de ce qu'ils proposent. La différenciation entre les trois offres payantes du WebSelf réside principalement dans le nombre de pages possibles par site Internet, ainsi que dans la quantité d'espace disque mise à disposition et la bande passante allouée à l'hébergement. Précisons que les trois offres tarifées, basic, pro et e-commerce, disposent toutes gratuitement d'un nom de domaine personnalisé.

Offres WebSelf screen

Il est assez étonnant de retrouver des limitations si drastiques vis-à-vis de l'espace de stockage cloud ainsi qu'au niveau de la bande passante. Pour rappel, cette dernière quantifie le débit alloué aux visiteurs. En d'autres termes, plus la bande passante est élevée, plus large sera l'audience possible de façon simultanée. Notons également que la première formule payante ne permet pas de supprimer. La mention Propulsé par WebSelf visible directement sur le site créé, il sera à ton effet nécessaire de souscrire le forfait Pro pour retirer cette inscription de son site. Enfin, gardez en tête qu'il sera impératif de souscrire à la formule eCommerce pour toute création d'une boutique en ligne. Sans cela, le module de commerce électronique ne sera pas débloqué.

Conclusion

WebSelf se révèle être un excellent outil pour créer facilement un site Internet sans connaître de langage de développement Web. Grâce à une interface agréable et fluide, cet éditeur visuel de site est réellement accessible au plus grand nombre. En comparaison avec Wix, WebSelf semble plus réactif dans son mode d'édition, même exécuté depuis le navigateur web d'une machine peu récente. L'éditeur des pages et du contenu est d'ailleurs bien plus épuré et son fonctionnement nous a paru plus facile à appréhender.

WebSelf

8

WebSelf, le logiciel en ligne de création de sites web, se hisse parmi les meilleurs de son domaine. Proposant de très nombreux modèles pertinents à tous types d'activité, il est doté d'une interface d'édition des pages qui comprend tous les outils nécessaires à la réussite d'un projet. L'éditeur est d'une facilité déconcertante et nous recommandons cette plateforme aux plus hésitants ainsi qu'à tous les néophytes en matière de construction de site web.

Les plus

  • Interface épurée et intuitive
  • Aucune connaissance requise en informatique
  • Modèles nombreux et rangés de façon pertinente

Les moins

  • Limitation des quotas en fonction des forfaits
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers avis

Avis Rewind : la recherche réinventée sur Mac qui nous impressionne et nous effraie
Avis Intego (Test 2023) : test de l'antivirus 100% Mac au rapport qualité / prix imbattable
Avis RoboForm (Test 2023) : un gestionnaire de mots de passe bon marché, mais parfois confus
Avis Kaspersky Total Security (Test 2023) : toujours le meilleur antivirus familial ?
Avis Avast Ultimate : une suite de sécurité tout-en-un en net progrès
Avis Atlas VPN (Test 2023) : prix, fonctionnalités, sécurité, vitesse… que vaut le service face à la concurrence ?
Avis PrivadoVPN (Test 2023) : un service suisse prometteur mais peut-être un peu jeune
Avis Surfshark VPN (Test 2023) : le jeune VPN est-il toujours aussi prometteur ?
Avis Proton VPN (Test 2023) : que vaut la dernière mouture du VPN aux fonctionnalités avancées ?
Avis CyberGhost VPN (Test 2023) : que vaut le mastodonte du marché cette année ?
Haut de page