Jour férié de solidarité : comment occuper sa journée au travail

Par
Le 16 mai 2016
 0
Seul (ou presque) au bureau, les dossiers en cours n'avanceront pas beaucoup aujourd'hui. Mettez plutôt cette journée de solidarité à profit pour prévoir dès maintenant comment gagner du temps pour le reste de la semaine et prendre de l'avance avant le retour de vos collègues. Clubic vous livre quelques conseils.

Depuis 2004, en France une journée dite « solidarité » est instaurée dans les entreprises. Le principe est simple, une journée de travail non rémunéré pour les salariés est dédiée à cette cause. Côté employeur, une contribution est effectuée dans le but de financer l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Pour certains professionnels, l'activité économique peut chuter de 70% dans le pays. Seulement 3 salariés sur 10 travaillent effectivement ce jour, laissant des bureaux vides et des équipes en sous-effectifs. De quoi lourdement pénaliser la progression des dossiers en cours. Mais la journée n'est pas perdue pour autant. Elle peut être mise à profit en vue d'optimiser une partie de son activité pour les jours qui viendront.

0258000008438386-photo-samsung-enterprise-bureaux.jpg


Afin d'y parvenir, il est important de revoir ses priorités en réorganisant et catégorisant ses tâches. Il est également nécessaire d'anticiper les semaines à venir, notamment avec une meilleure vision en amont de son propre agenda.

Prioriser et optimiser


Personne au bureau, inutile d'alerter vos collègues sur les points à traiter à leur retour. Planifiez plutôt les envois et autres tâches. Anasoft Scheduler PE est un programme qui offre différentes méthodes de planification. Elles peuvent être combinées pour permettre la réalisation de tâches inhabituelles.

Le logiciel permet outre les classiques lancements de programme et l'exécution de scripts, la programmation d'envoi de mails, de recherche dans les fichiers systèmes...

0258000008339304-photo-e-mail-email-chiffrement-protection.jpg


Montage permet d'utiliser Windows de manière optimale, de gagner du temps, de la place... De mieux travailler et s'organiser, en somme. Parmi les fonctionnalités présentes, il est possible de créer des raccourcis afin d'assembler, de trier, de classer rapidement des données. Ceux-ci peuvent être conservés pour être réutilisés par la suite et ainsi ne plus perdre de temps à charger des pages Web ou à rechercher certaines applications.

Pour les développeurs, ToDoList s'avère être un outil intéressant. Le programme se présente comme un outil de gestion et de planification des projets de programmation. Simple et gratuit, il est basé sur un format de fichier ouvert.

0258000008443894-photo-todolist.jpg


Dans la même veine, Scriptius se présente comme une application facilitant l'automatisation des tâches afin de gagner du temps en utilisant un poste informatique. Il est conçu pour les utilisateurs débutants, sans connaissance de programmation, mais également pour les plus chevronnés.

Revoir son agenda et ses adresses


Mieux gérer son temps de travail, c'est mieux prévoir ses rendez-vous. Il peut être utile à ce titre de revoir l'utilisation de son agenda. Pour y voir plus clair, Rainlendar Lite est un calendrier intégré au bureau Windows. Gratuit et Open Source, il s'affiche en dessous de toutes les fenêtres ou collé sur le fond d'écran, voire en transparence au premier plan. Le programme est librement personnalisable.

0258000004989094-photo-agenda.jpg


Mira est un logiciel qui propose d'optimiser son répertoire d'adresses. Il permet de stocker un grand nombre d'informations sur vos contacts : adresse, numéro de téléphone, fax, personnel ou professionnel, email, date d'anniversaire. Il est possible d'associer un commentaire à chacun de ceux-ci...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top