Comment choisir un cadre photo numérique ?

21 novembre 2010 à 10h35
0
03770966-photo-cadre-photo.jpg
La photo numérique a pris une place très importante dans nos foyers depuis maintenant de nombreuses années. Le cadre photo est l'un des moyens de pouvoir les afficher en toute simplicité dans des contextes et des usages qui peuvent être très variés. Voici donc, selon votre profil, comment choisir le cadre photo numérique qui vous correspond le mieux.

Vous cherchez un cadre photo :


Un cadre photo familial



Vous souhaitez faire défiler vos photos de vacances pendant les réunions de famille et recherchez la simplicité avant tout.
03787722-photo-cadre-photo-famille.jpg

  • La diagonale de l'écran varie de 6 à 50 cm : elle doit être assez importante pour que les photos soient visibles par tous ;

  • La définition est directement liée à la taille : choisissez-la la plus importante possible afin de distinguer les détails de vos photos ;

  • La présence d'un port USB est un plus, car elle permet à n'importe qui de présenter ses photos sans ordinateur.


Le lecteur de cartes mémoire doit être le plus exhaustif possible en termes de compatibilité, histoire de garantir une grande polyvalence. Les cartes SD sont certes les plus courantes, mais si un proche vient chez vous avec une Memory Stick ou une Compact Flash ?

Le cadre photo doit comporter des fonctionnalités basiques comme la possibilité d'afficher un diaporama et d'opérer quelques réglages sur ce dernier. Autre élément de choix, la présence d'une mémoire interne, dont la taille peut aller jusqu'à 2 Go pour les modèles les plus récents.

Enfin, l'aspect design est à considérer, surtout si le cadre numérique a vocation à trôner au milieu de votre salon. Veillez notamment à ce que le pied du produit, parfois inesthétique, ne contraste pas trop avec le design du cadre.

Un cadre photo multimédia



Vous attendez plus d'un cadre numérique qu'un simple diaporama de photos et demandez par exemple que le modèle de votre choix puisse lire d'autres types de fichiers.
03787724-photo-cadre-photo-multim-dia.jpg

  • La compatibilité avec un grand nombre de formats de fichiers audio, vidéo et photo est nécessaire ;

  • la présence d'enceintes est indispensable pour lire de la musique, même si la qualité audio des cadres photos reste très insuffisante ;

  • la télécommande est un accessoire qui a une utilité certaine ici.


Au niveau de la vidéo, certains modèles sont pourvus d'un tuner TNT qui permet de les utiliser comme téléviseur d'appoint. Évidemment, la diagonale de l'écran se doit de correspondre à ce type d'usage.

Pour transformer votre cadre photo en véritable lecteur, la connectique se doit également d'être à la hauteur, avec notamment la possibilité de faire transiter le son et l'image sur un téléviseur via une prise HDMI. La question du format est également intéressante : si les photos préfèrent le 4/3, la vidéo demande quant à elle le 16/9...

L'ouverture des angles de vue, dans le cadre d'une utilisation régulière, est un autre point à considérer sous peine de ne pouvoir profiter de l'image qu'en restant statique face à elle.

Un cadre photo pour technophiles



Les fonctionnalités les plus rares sont pour vous les plus importantes et vous cherchez le produit qui offre le plus de prestations possibles.
03787728-photo-cadre-photo-technophile.jpg

  • Optez dans ce cas pour un produit qui possède une connectivité étendue : Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 2.1 voire 3.0 sont les standards actuels ;

  • Pour ceux qui ont dans l'idée de relier leur cadre à leur téléviseur, il est nécessaire que le produit comporte une sortie HDMI ;

  • Enfin de plus en plus de constructeurs utilisent des interfaces tactiles. Vérifiez que l'intégralité de l'écran soit tactile, et non pas simplement des boutons en bordure du cadre. De la technologie capacitive de préférence, et pourquoi pas multi-points.


Les plus technophiles (et les plus riches !) d'entre vous pourront rechercher un cadre avec écran OLED, qui offre une qualité d'image supérieure.

Enfin, certains modèles sont équipés de fonctions avancées : retouche photo, module de recherche efficace...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top