iOS 13 : comment installer la bêta, et quelles sont les principales nouveautés ?

03 juillet 2019 à 19h30
0
iOS 13 nouveautés
Crédits : Apple

Annoncés lors de la WWDC 2019, macOS 10.15 Catalina, iPadOS et iOS 13 sont désormais disponibles en bêta publique. L'occasion pour tout un chacun de découvrir en avant-première les grandes nouveautés qui les attendent à l'automne prochain.

Aujourd'hui, on vous propose de découvrir les ajouts les plus notables de iOS 13, qui sera normalement disponible au téléchargement d'ici la fin septembre sur tous les iPhone à partir de l'iPhone 6S.

Mais peut-être désirez-vous découvrir ça par vous-même ? Ça tombe bien, puisqu'on vous a aussi préparé un petit tutoriel afin que vous puissiez vous aussi profiter de cette bêta publique.

Comment installer la bêta publique de iOS 13 ?

Avant toute chose, quelques précautions s'imposent. Comme son nom l'indique, le futur système d'exploitation d'Apple est encore en bêta, ce qui signifie que des bugs et des incompatibilités en pagaille vous attendent.

Il faut donc se lancer dans cette entreprise en connaissance de cause, et surtout bien veiller à sauvegarder son appareil avant de passer à une version bêta.

Pour ce faire, c'est très simple. Tout le processus est décrit précisément ici, mais laissez-nous vous le résumer.

Étape 1 : la sauvegarde

On ne le répétera jamais assez : une sauvegarde récente de votre appareil est indispensable avant de se lancer dans la découverte d'un programme de bêta. La démarche est en sus très facile ; vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous y plier.

Afin de s'assurer une sauvegarde optimale, il est recommandé de passer par iTunes sur votre Mac ou PC. Lancez alors iTunes, et connectez votre iPhone avec son câble à votre ordinateur.

Une icône figurant votre smartphone devrait apparaître dans l'interface du logiciel. Cliquez dessus, vous arriverez au tableau de contrôle principal. D'ici, un bouton "Sauvegarder maintenant" devrait apparaître. Lancez la procédure, et patientez quelques instants.

Dès que la sauvegarde est terminée, il vous faudra l'archiver afin qu'elle reste disponible en tout temps et qu'elle ne se fasse pas écraser par une autre, plus récente. Notez que l'archivage des sauvegardes n'est disponible que sur macOS, les bêta testeurs sous Windows devront donc porter une attention supplémentaire à ce que leur sauvegarde ne se fasse pas écraser par une nouvelle s'ils souhaitent repasser à iOS 12.

Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de iTunes, et choisissez l'onglet "Appareils". Identifiez la sauvegarde que vous venez de faire ; pressez la touche "alt" et cliquez dessus. Un bouton "Archiver" devrait apparaître. Cliquez dessus.

iOS 13 beta
Sur macOS, pensez bien à archiver la sauvegarde que vous venez de faire. Crédits : Apple

Vous êtes désormais prêts à installer la bêta publique d'iOS 13.

Étape 2 : télécharger le profil de bêta

Pour cette étape, il vous faudra vous rendre sur le site beta.apple.com/profile depuis le navigateur de votre iPhone.

Il vous sera demandé de vous authentifier via votre compte iCloud. Vous pourrez ensuite cliquer sur le gros bouton bleu "Télécharger le profil".

Quittez votre navigateur, et ouvrez l'application Réglages. Un nouveau menu devrait apparaître sous votre profil iCloud, intitulé "Profil téléchargé". Ouvrez ce menu, et installez le profil. Votre iPhone devrait redémarrer.

iOS 13 beta
Une fois le profil téléchargé, il vous suffit de l'installer depuis les réglages du téléphone

Étape 3 : installer la mise à jour iOS 13

De retour sur votre écran d'accueil, lancez de nouveau l'application Réglages.

Rendez-vous maintenant dans Général > Mises à jour, et constatez qu'il vous est dorénavant proposé de télécharger la bêta pour iOS 13 et iPadOS 13. Lancez le téléchargement, et installer-la dans la foulée.

iOS 13 beta
Ne vous reste plus qu'à télécharger et installer la bêta

Notez qu'un message indiquant qu'une erreur est survenue au moment de l'installation est susceptible d'apparaître. Cela est probablement dû à un manque d'espace disponible sur votre iPhone. Même si la bêta ne pèse que 3,85 Go, il est recommandé de libérer au moins 10 à 15 Go pour s'épargner ce problème. Si l'erreur persiste, n'hésitez pas à supprimer davantage d'applications sur votre appareil.

Les principales nouveautés d'iOS 13

Généreuse, cette mise à jour des systèmes d'exploitation d'Apple apportent plusieurs nouveautés notables. Et s'il nous semble impossible de les lister de façon exhaustive ici, nous allons passer en revue ce qui nous semble être les principales ajouts d'iOS 13 sur iPhone

Le mode Sombre

Attendu de longue date par les utilisateurs aux yeux sensibles et aux détenteurs d'un écran OLED, le mode sombre intégral fait enfin son arrivée sur iOS 13 !

Conscient que la fonctionnalité s'est fait attendre, iOS vous proposera même de l'activer dès votre première mise sous tension de votre appareil. Il reste bien entendu possible de repasser au mode clair, ou même de programmer le passage automatique au mode nuit à la nuit tombée via les réglages de l'appareil.

iOS 13 nouveautés
Le mode Sombre fonctionne sur toutes les applications préinstallées sur l'iPhone. Crédits : Apple

L'intégralité des applications préinstallées sur votre iPhone arbore ainsi une robe noire du plus bel effet. Bien sûr, pour tout ce qui est des applications tierces, l'arrivée d'un mode sombre ne dépend que de la bonne volonté des développeurs.

Petit bonus : si le mode sombre n'est pas assez sombre pour vous, iOS 13 vous offre la possibilité d'assombrir votre fond d'écran. Pour ce faire, rendez-vous dans Réglages > Fond d'écran > "Apparence sombre" assombrit le fond d'écran.

Le clavier Swipe

Autre nouveauté importante qui s'est faite attendre sur iOS : le clavier "Swipe" ou glissant.

De quoi s'agit-il exactement ? Comme sur de nombreux clavier sous Android, ou même des claviers alternatifs sur iOS, il devient possible de faire glisser son doigt d'une lettre à l'autre sur le clavier de l'iPhone afin de composer ses messages.

iOS 13 beta
Glissez d'une lettre à l'autre pour composer vos messages. Crédits : Apple

Vous n'avez rien de particulier à faire pour activer l'option, cochée par défaut dans les réglages. Vous pouvez dès lors continuer d'écrire vos messages comme d'habitude, ou simplement glisser le doigt pour plus de confort lors de l'utilisation de votre téléphone à une main par exemple.

Pour désactiver l'option, rendez-vous dans Réglages > Général > Clavier > Slide To Type.

Nouvelles applications Photos, Plans et Rappels

Beaucoup d'applications natives se refont une beauté avec iOS 13, et notamment Photos, qui devient beaucoup plus intuitive.

Chaque jour, accédez à des souvenirs personnalisés grâce au machine learning, et profitez d'une interface repensée afin de vous y retrouver plus facilement parmi vos nombreux clichés.

iOS 13 Beta
L'application Photos se veut plus intuitive. Crédits : Apple

Plans devient elle aussi beaucoup plus intelligente. Outre une toute nouvelle cartographie qui sera déployée aux États-Unis puis globalement courant 2020, l'application permet dorénavant de constituer des collections de lieux visités ou à visiter et de les partager avec ses amis.

iOS 13 beta
Ultra réaliste, le "Street View" de Apple est malheureusement réservé à quelques villes américaines pour le moment. Crédits : Apple

Rappels, enfin, a été revue de A à Z pour tirer parti des améliorations apportées à Siri. Désormais, celui-ci peut identifier des événements importants desquels vous devriez vous souvenir (par exemple : une date, un rendez-vous) via des applications comme Messages.

iOS 13 Beta
Rappels a été revue en profondeur et intègre davantage Siri. Crédits : Apple

Davantage de contrôles sur les données

Se positionnant toujours comme le parangon de la protection des données de ses utilisateurs, Apple pousse avec iOS 13 toute une nouvelle série de mesures visant à accorder plus de contrôle sur celles-ci.

iOS 13 beta
Sign In With Apple permettra à l'avenir de se connecter à quantité de sites Web exactement comme on peut déjà le faire via son compte Google ou Facebook. Crédits : Apple

Celles-ci se manifestent de différentes manières, y compris via le nouveau bouton Sign in With Apple qui permet de se connecter à des sites Web via son identifiant Apple. On retient aussi des alertes indiquant qu'une application tente d'accéder au Bluetooth ou au Wi-Fi - chose que l'on peut désormais refuser sans plus de cérémonie.

Des améliorations en pagaille

iOS 13 rend votre smartphone plus rapide, surtout si vous disposez d'un modèle avec FaceID (iPhone X, XS et XR). La reconnaissance faciale est réellement plus réactive, et les applications semblent se lancer plus rapidement.

Le centre de contrôle se dote aussi de nettes améliorations. Il devient ENFIN possible de sélectionner le réseau Wi-Fi ou le périphérique Bluetooth auquel on veut se connecter depuis celui-ci, sans avoir à passer par les réglages.

iOS 13 Beta
Le centre de contrôle permet enfin de se connecter à des réseaux Wi-Fi ou périphériques Bluetooth sans ouvrir les réglages

Autre amélioration de confort : taper sur son écran avec trois doigts permet désormais de faire apparaître un menu complet de contrôle du texte. Copier, coller, couper, annuler, refaire, partager... Tout devient plus intuitif.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top