Opera 55 implémente une fonctionnalité qui force le mode sombre sur n'importe quel site

Alexandre Schmid
Publié le 05 décembre 2019 à 15h44
opera mode sombre

Opera 55 débarque sur Android avec de nombreuses nouveautés au programme.

Un nouveau mode sombre totalement repensé fait son apparition sur le navigateur Android, avec la possibilité de forcer la main à n'importe quelle page web.

À télécharger : Opera 55 pour Android

Un mode sombre ultra paramétrable

Le navigateur promet un « dark mode » remis au goût du jour offrant une « expérience plus plaisante » qu'auparavant sur nos smartphones. Les développeurs sont repartis de zéro pour retravailler sur des bases saines et il faut admettre que le résultat semble particulièrement convainquant.

Cette nouvelle fonctionnalité est hautement paramétrable, elle permet bien sûr d'activer ou désactiver le mode sombre, mais aussi de régler la température de la couleur, le chaud étant plus reposant que le froid (on salue au passage la lumière bleue qui abîme nos yeux et nous empêche de dormir).

Il est également possible de régler le « dimming » : concrètement, l'utilisateur peut choisir à quel niveau d'intensité il souhaite utiliser le mode sombre. Avec le paramètre poussé au maximum, on se retrouve ainsi avec ce qu'Opera appelle un « super-dark mode ».

Tous les sites web compatibles

Le mode sombre ne s'applique pas seulement à l'interface du navigateur. L'une des principales nouveautés est qu'Opera peut désormais forcer n'importe quelle page web à passer en mode sombre, comme Chrome en desktop depuis quelques mois. Auparavant, l'application ne supportait que les sites qui avaient prévu un dark mode dans leur CSS (soit une très grande minorité).

Bref, votre mobile aura rarement émis aussi peu de lumière. En plus d'être plus agréable pour les yeux, notamment quand on est dans le noir, cela rend aussi service à la batterie de votre smartphone, qui va gagner en autonomie. Il est même possible de programmer la mise en place du mode sombre à partir d'une certaine heure.

Opera bénéficie de quelques ajouts supplémentaires avec cette 55ème mouture pour Android. La présentation des résultats et actualités a été modifiée, et supporte notamment mieux le mode paysage sur tablette. Un swipe sur la barre du bas permet aussi de basculer rapidement d'un onglet à l'autre sans avoir à passer par le gestionnaire. Opera est par ailleurs désormais totalement compatible avec Android 10, la dernière mise à jour majeure du système d'exploitation mobile de Google.

Source : Opera
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
kast_or

Il y a une fonctionnalité similaire dans Chrome, à activer via les « flags ».
Je l utilise sur Android et desktop et ça marche franchement super bien. Ça va même jusqu’à inverser les couleurs des images au besoin.