Opera 60, nom de code Reborn 3 : Web 3, VPN et bloqueur de pub

Mathieu Grumiaux Contributeur
09 avril 2019 à 17h49

Opera lance une nouvelle version majeure de son navigateur, baptisée Reborn 3. Au programme, un design moderne, plus épuré, et l'accent mis sur le contrôle par les utilisateurs de leur vie privée.

Opera 60 est une mise à jour si importante que l'éditeur lui donne le nom de Reborn 3. Derrière ce terme, une pluie de nouvelles fonctionnalités qui doivent accompagner l'utilisateur sur le Web 3.

Une version 60 axée sur le respect de la vie privée et le Web 3


Le Web 3 (ou 3.0) est le terme générique utilisé par Opera pour décrire les dernières technologies d'Internet que sont la cryptomonnaie, les blockchains et les différents systèmes permettant à l'internaute de conserver une maîtrise de ses données.

Opera 60 est bâti autour de ce concept et apporte des outils pour protéger l'utilisateur d'un vol d'informations personnelles. Il intègre la fonctionnalité Crypto Wallet, un dispositif conservant les accès dans le smartphone de l'usager, et synchronisées à la demande entre le mobile et l'ordinateur lors d'une tentative de connexion. Ce système de double identification permet de lutter contre les tentatives de phishing.

Le navigateur intègre aussi un bloqueur de pubs. L'éditeur indique qu'il est désactivé par défaut et paramétrable pour créer une liste blanche de ses sites préférés afin de les soutenir financièrement (comme Clubic par exemple) en cliquant simplement sur une icône dans la barre d'adresse.

Opera inclut également un VPN, afin d'anonymiser au maximum ses connexions. Le service est totalement gratuit, assure le développeur, et permet de remplacer son IP locale par une nouvelle adresse, pour des visites effectuées depuis des réseaux publics, ou pour éviter de donner plus d'informations à vos réseaux sociaux favoris.

Un design revu et simplifié qui donne tout son espace au contenu


Une autre nouveauté majeure se situe au niveau du design. Opera a effectué une refonte de son interface, qui se veut plus sobre, plus discrète et qui laisse la place au contenu. Les lignes encadrant les différentes sections du logiciel ont été supprimées et un thème sombre fait son apparition pour une lecture plus confortable la nuit.

Opera 60



0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top