Opera intègre nativement un VPN gratuit et illimité à son app Android

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 mars 2019 à 15h37
0
opera-android-vpn-official.jpg

Le norvégien Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité sur son application Android. Cette nouveauté pourrait permettre à l'entreprise, cotée en bourse depuis près d'un an, de gagner en compétitivité face à ses concurrents directs sur le marché du navigateur mobile.

Ce n'est pas la première fois qu'Opera se lance dans l'aventure VPN pour tenter de grappiller des parts de marché. Comme le rappelle VentureBeat, le groupe avait par le passé lancé un service VPN de son cru : Opera VPN, qui s'était par la suite vu intégré sous la forme d'une feature à part entière au sein de la version de bureau du navigateur. Une fonctionnalité toutefois abandonnée l'année dernière. Cette fois, c'est l'application Opera sous Android qui va en profiter.

Un service testé en bêta le mois dernier

Ce VPN gratuit n'arrive pas sur Opera Android sans crier gare : il a d'ores et déjà fait l'objet d'une période de bêta initiée le mois dernier. Pour autant, c'est bien en cette mi-mars, via Opera 51, que cette fonctionnalité est déployée sur la mouture Android du navigateur. Elle doit notamment permettre aux utilisateurs d'activer une connexion privée entre leur terminal et un serveur VPN distant, pourvu d'un cryptage en 256-bit.

On apprend en outre que les utilisateurs peuvent aussi choisir un serveur sur un éventail de localités. Aucune inscription préalable au service n'est par ailleurs demandée.



De l'importance de remonter dans les sondages

Avec tout juste 3,53 % de part de marché sur le secteur du navigateur mobile, Opera a fort à faire pour revenir dans la course face à l'indétrônable Google Chrome (56,74 % sur iOS et Android réunis), mais aussi face à Safari (21,29 %), au chinois UC Browser (7,28 %) ou encore à Samsung Internet (7,14 %). Lancer un VPN directement intégré à son application Android (fonctionnalité rare sur le marché) a donc tout d'un produit d'appel pour le service, qui espère attirer à lui des utilisateurs soucieux de maintenir leur vie privée... privée et d'éviter au maximum le suivi inhérent aux activités en ligne.

Quant aux questions de sécurité induites par la mise à disposition d'un VPN entièrement gratuit, Opera promet qu'aucune donnée d'activité ne sera collectée et qu'il n'y aura pas de système de monétisation intégré au dit VPN. « Le service est en accès entièrement gratuit », assure ainsi Jan Standal, VP Product Marketing pour Opera, auprès de VentureBeat. « Il s'agit d'une fonctionnalité unique destinée à renforcer l'intimité et la sécurité. Opera monétise au moyen de mécanismes qui ne lui sont pas liés (...) ».

Sur Android, cette nouveauté est actuellement en cours de déploiement à travers le globe. Jan Standal a toutefois refusé d'évoquer le cas de la version iOS d'Opera. En l'état, rien ne nous dit que cette dernière pourra donc profiter de cette même feature.

Modifié le 20/03/2019 à 17h41
8
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top