Opera intègre nativement un VPN gratuit et illimité à son app Android

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 mars 2019 à 17h41
8
opera-android-vpn-official.jpg

Le norvégien Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité sur son application Android. Cette nouveauté pourrait permettre à l'entreprise, cotée en bourse depuis près d'un an, de gagner en compétitivité face à ses concurrents directs sur le marché du navigateur mobile.

Ce n'est pas la première fois qu'Opera se lance dans l'aventure VPN pour tenter de grappiller des parts de marché. Comme le rappelle VentureBeat, le groupe avait par le passé lancé un service VPN de son cru : Opera VPN, qui s'était par la suite vu intégré sous la forme d'une feature à part entière au sein de la version de bureau du navigateur. Une fonctionnalité toutefois abandonnée l'année dernière. Cette fois, c'est l'application Opera sous Android qui va en profiter.

Un service testé en bêta le mois dernier

Ce VPN gratuit n'arrive pas sur Opera Android sans crier gare : il a d'ores et déjà fait l'objet d'une période de bêta initiée le mois dernier. Pour autant, c'est bien en cette mi-mars, via Opera 51, que cette fonctionnalité est déployée sur la mouture Android du navigateur. Elle doit notamment permettre aux utilisateurs d'activer une connexion privée entre leur terminal et un serveur VPN distant, pourvu d'un cryptage en 256-bit.

On apprend en outre que les utilisateurs peuvent aussi choisir un serveur sur un éventail de localités. Aucune inscription préalable au service n'est par ailleurs demandée.



De l'importance de remonter dans les sondages

Avec tout juste 3,53 % de part de marché sur le secteur du navigateur mobile, Opera a fort à faire pour revenir dans la course face à l'indétrônable Google Chrome (56,74 % sur iOS et Android réunis), mais aussi face à Safari (21,29 %), au chinois UC Browser (7,28 %) ou encore à Samsung Internet (7,14 %). Lancer un VPN directement intégré à son application Android (fonctionnalité rare sur le marché) a donc tout d'un produit d'appel pour le service, qui espère attirer à lui des utilisateurs soucieux de maintenir leur vie privée... privée et d'éviter au maximum le suivi inhérent aux activités en ligne.

Quant aux questions de sécurité induites par la mise à disposition d'un VPN entièrement gratuit, Opera promet qu'aucune donnée d'activité ne sera collectée et qu'il n'y aura pas de système de monétisation intégré au dit VPN. « Le service est en accès entièrement gratuit », assure ainsi Jan Standal, VP Product Marketing pour Opera, auprès de VentureBeat. « Il s'agit d'une fonctionnalité unique destinée à renforcer l'intimité et la sécurité. Opera monétise au moyen de mécanismes qui ne lui sont pas liés (...) ».

Sur Android, cette nouveauté est actuellement en cours de déploiement à travers le globe. Jan Standal a toutefois refusé d'évoquer le cas de la version iOS d'Opera. En l'état, rien ne nous dit que cette dernière pourra donc profiter de cette même feature.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
PEmond
comme on dit, si c’est gratuit c’est que vous êtes le produit
kev-47
Et en plus un produit detenu par des chinois
Chankel
Je n’ai pas trouvé cette option dans l’Opera que je viens de récupérer du Play Store… Faut une version spéciale ?
emiCHavO
Merci Clubic pour votre article vantant les mérites d’un produit qui fait exactement l’inverse de ce qu’il est censé faire, c’est à dire protéger notre vie privée!<br /> Vous êtes à la ramasse…
Azarcal
tu sauras donc nous expliquer avec precision comment opere ce VPN<br /> alors ?!
emiCHavO
Non mais moi je ne suis pas là à vanter ses mérites les initiés savent qu’il ne faut JAMAIS faire confiance à un VPN gratuit. N’oublie pas qu’un VPN se situe entre toi et les serveurs que tu interroges, donc ils peuvent très bien observer tout ce que tu fais (je ne dis pas qu’ils le font, mais il vaut mieux se méfier)
emiCHavO
Ca a du sens pour ceux qui veulent plus de vie privée, pour ceux qui veulent accéder à des contenus protégés inaccessibles autrement (Netflix, Youtube, certains site de presse), pour ceux qui veulent faire du P2P, pour ceux qui veulent se connecter à TOR sans obfsproxy… Enfin la liste est longue.<br /> Etre en France n’empeche personne d’espionner le réseau où tu es connecté. Réseau publics, écoles, bureaux, même chez toi, tu ne sais pas qui t’observe.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page