Opera intègre nativement un VPN gratuit et illimité à son app Android

Nathan Le Gohlisse Contributeur
20 mars 2019 à 15h37
0
opera-android-vpn-official.jpg

Le norvégien Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité sur son application Android. Cette nouveauté pourrait permettre à l'entreprise, cotée en bourse depuis près d'un an, de gagner en compétitivité face à ses concurrents directs sur le marché du navigateur mobile.

Ce n'est pas la première fois qu'Opera se lance dans l'aventure VPN pour tenter de grappiller des parts de marché. Comme le rappelle VentureBeat, le groupe avait par le passé lancé un service VPN de son cru : Opera VPN, qui s'était par la suite vu intégré sous la forme d'une feature à part entière au sein de la version de bureau du navigateur. Une fonctionnalité toutefois abandonnée l'année dernière. Cette fois, c'est l'application Opera sous Android qui va en profiter.

Un service testé en bêta le mois dernier


Ce VPN gratuit n'arrive pas sur Opera Android sans crier gare : il a d'ores et déjà fait l'objet d'une période de bêta initiée le mois dernier. Pour autant, c'est bien en cette mi-mars, via Opera 51, que cette fonctionnalité est déployée sur la mouture Android du navigateur. Elle doit notamment permettre aux utilisateurs d'activer une connexion privée entre leur terminal et un serveur VPN distant, pourvu d'un cryptage en 256-bit.

On apprend en outre que les utilisateurs peuvent aussi choisir un serveur sur un éventail de localités. Aucune inscription préalable au service n'est par ailleurs demandée.



De l'importance de remonter dans les sondages


Avec tout juste 3,53 % de part de marché sur le secteur du navigateur mobile, Opera a fort à faire pour revenir dans la course face à l'indétrônable Google Chrome (56,74 % sur iOS et Android réunis), mais aussi face à Safari (21,29 %), au chinois UC Browser (7,28 %) ou encore à Samsung Internet (7,14 %). Lancer un VPN directement intégré à son application Android (fonctionnalité rare sur le marché) a donc tout d'un produit d'appel pour le service, qui espère attirer à lui des utilisateurs soucieux de maintenir leur vie privée... privée et d'éviter au maximum le suivi inhérent aux activités en ligne.

Quant aux questions de sécurité induites par la mise à disposition d'un VPN entièrement gratuit, Opera promet qu'aucune donnée d'activité ne sera collectée et qu'il n'y aura pas de système de monétisation intégré au dit VPN. « Le service est en accès entièrement gratuit », assure ainsi Jan Standal, VP Product Marketing pour Opera, auprès de VentureBeat. « Il s'agit d'une fonctionnalité unique destinée à renforcer l'intimité et la sécurité. Opera monétise au moyen de mécanismes qui ne lui sont pas liés (...) ».

Sur Android, cette nouveauté est actuellement en cours de déploiement à travers le globe. Jan Standal a toutefois refusé d'évoquer le cas de la version iOS d'Opera. En l'état, rien ne nous dit que cette dernière pourra donc profiter de cette même feature.

Modifié le 20/03/2019 à 17h41
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top