Un bug de Firefox utilisé pour arnaquer les utilisateurs sous Windows

06 novembre 2019 à 12h24
0
Firefox

Les escrocs profitent de ce bug pour inonder l'utilisateur de notifications indiquant un piratage de l'ordinateur et les invitant à contacter l'assistance de Microsoft via un faux numéro de téléphone.

Les utilisateurs de Firefox sous Windows et macOS sont actuellement dans le viseur de plusieurs sites malveillants, qui exploitent une faille présente dans le navigateur pour y afficher de faux messages d'alerte.

Une fausse alerte prévient d'un problème de licence Windows, même pour les possesseurs de Mac

En se connectant malencontreusement sur ces pages, un pop-up surgit à l'écran indiquant que la licence de Windows a été piratée et que l'ordinateur aurait été bloqué à distance par Microsoft pour de prétendues raisons de sécurité.

Il y a des raisons de suspecter une supercherie. Tom's Hardware explique que les messages sont écrits dans un anglais approximatif et que le site de Microsoft affiché semble bien grossier par rapport aux vraies pages de la marque américaine. Aussi, ce message est affiché pour les utilisateurs de macOS, qui n'ont évidemment aucune licence Microsoft présente sur leur machine.


Le message demande tout de même de contacter un numéro d'assistance, appartenant soi-disant à Microsoft et on peut se douter que les escrocs au bout du fil exigeront une somme d'argent pour rendre le contrôle de la machine à son utilisateur.

Firefox Bug

Mozilla travaille déjà sur un correctif

Une fois la fenêtre pop-up affichée, il n'y a aucun moyen de la fermer ni de quitter le navigateur de manière classique. En effet cliquer sur la croix ne sert à rien et la seule manière de sortir de cette boucle est de passer par le gestionnaire de tâches sous Windows ou le menu « Forcer à quitter » pour les utilisateurs macOS.

Reste à espérer que la fonctionnalité d'ouverture des onglets récents n'est pas activée, sinon le navigateur devient inutilisable, sauf à le désinstaller et le réinstaller sur l'ordinateur.


Mozilla est au courant de l'existence de cette faille et a déjà indiqué travailler sur un correctif qui devrait être intégré dans la prochaine mise à jour du navigateur.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 06/11/2019 à 12h39
9
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Le robot-chien de Boston Dynamics a désormais un SDK et on a hâte de voir ce que le monde va en faire
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top