Avec Firefox 70, les internautes pourront surveiller les traqueurs publicitaires

23 octobre 2019 à 16h20
0
Firefox 70

Firefox 70.0 est désormais disponible pour les systèmes d'exploitation principaux. Au menu : amélioration des performances, réduction de la consommation d'énergie ou encore nouvelles fonctionnalités pour le navigateur. Mais Mozilla fait également le choix d'offrir à ses utilisateurs un outil efficace pour suivre les trackers en ligne...

Un an après avoir commencé à s'attaquer aux problèmes des trackers avec ses versions 63, 65 et 69, Mozilla continue sa politique de fournir une meilleure protection des données personnelles. La firme a annoncé avoir bloqué plus de 450 milliards de requêtes de pistage depuis le 2 juillet dernier.

Une meilleure protection de la vie privée

La nouvelle version de Firefox se propose d'améliorer l'ETP (Enhanced Tracking Protection), qui est désormais capable de bloquer automatiquement les mouchards publicitaires de certains réseaux sociaux connus (Facebook, LinkedIn et Twitter). Vous verrez alors apparaître une notification en dessous de l'URL qui vous préviendra en ces termes suivants : « Firefox a empêché un réseau social de vous pister ici ».

Comme sur la mouture précédente, l'usager aura toujours le luxe de choisir parmi trois types de protection différents : « Standard », « Strict » et « Personnalisé ». La première, activée par défaut, s'attaquera donc aux traqueurs des sites, aux cookies de pistage entre sites, au contenu utilisé pour le traçage dans les fenêtres de navigation privée et aux mineurs de cryptomonnaie.


Des rapports complets

L'un des ajouts majeurs en matière de sécurité de cette nouvelle version du navigateur à l'effigie du panda roux est le détail : loin de se limiter à une défense contre les trackers, l'utilisateur est en mesure de décortiquer et de comprendre un tas d'informations : nombre de traceurs publicitaires bloqués au cours de la semaine, les différents cookies, les diverses tentatives suivant les sources, les traqueurs des réseaux sociaux...

Pour obtenir ce rapport général, cliquez sur le menu à droite et sélectionnez « Protection de la vie privée ». Vous accédez alors à un récapitulatif complet. Très pratique également, il est possible de consulter directement depuis un site Internet ce bulletin, en profitant de l'icône en forme de bouclier dans la barre d'adresse.

Toutes ces préventions prises par Mozilla seront liées à Firefox Monitor, le service gratuit qui permet de vérifier l'activité néfaste attachée à votre e-mail. Accessible depuis le menu de protection de la vie privée du navigateur, vous serez alerté en cas de nouvelle fuite de données aussitôt par courrier électronique. Enfin, Firefox également a ajouté la fonctionnalité Lockwise, qui vous propose d'enregistrer et de synchroniser vos mots de passe sur l'ensemble de vos appareils, de manière sécurisée.

Source : HelpNetSecurity.
Modifié le 23/10/2019 à 16h24
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top