Firefox 70 : les certificats seront moins visibles, le chiffrement HTTPS le sera plus

Alexandre Schmid Contributeur
18 octobre 2019 à 15h24
0
Firefox

Firefox change quelques éléments dans l'affichage de la barre d'URL. L'absence de HTTPS est désormais fustigée par le navigateur, qui n'accord par contre plus autant d'importance au certificat EV.

Firefox 70 devrait être déployé en version stable pour le grand public ce 22 octobre 2019. Le navigateur va notamment modifier la façon dont sont affichées les informations de sécurité relatives aux sites web visités.

Avant le 22 octobre, vous pouvez télécharger la bêta de Mozilla Firefox 70, pour Windows.

Firefox pénalise les sites qui ne sont pas en HTTPS

Tout d'abord, Mozilla a décidé de mieux mettre en avant le fait qu'un site n'utilise pas le protocole HTTPS et donc la couche de chiffrement SSL. Dans ce cas, le symbole de verrou que l'on voit tout à gauche dans la barre d'URL va passer au rouge, attirant ainsi directement le regard de l'utilisateur qui ne pas va pas pouvoir passer à côté du fait qu'il consulte une page non protégée.

Pour les sites qui sont effectivement en HTTPS, le verrou va passer du vert au gris. Ce changement est d'importance : il suppose que, désormais, Firefox estime que le HTTPS est la norme, tout simplement, pas un bonus bienvenu. Et par la même, qu'un site qui ne l'a pas peut se révéler dangereux à l'usage. Une vision des choses que le navigateur semble en tout cas vouloir communiquer aux utilisateurs à travers ce nouveau code couleur. Cela pourrait en outre inciter les sites légitimes qui ne sont pas encore passés au HTTPS à franchir le pas.

Le certificat EV plus si important

Autre changement, au niveau des certificats cette fois. Sur la version actuelle du navigateur, le propriétaire du site est indiqué en vert si celui-ci a obtenu un certificat Extended Validation (EV), qui garantit justement son identité. Il s'agit d'un moyen de rassurer les utilisateurs, qui ont plus de chance de penser qu'un site est légitime grâce à ce système.

Or, cette identification peut soulever plusieurs problèmes. Tout d'abord, cela peut laisser penser qu'un site qui n'a pas d'EV n'est pas digne de confiance. De nombreux sites tout à fait légitimes n'ont pourtant pas fait de démarche pour obtenir la validation. D'autre part, de nombreux utilisateurs n'ont pas le réflexe de prendre en compte cet élément, qui est par ailleurs absent de plusieurs sites majeurs : Google, Facebook, Amazon...

Aussi, Mozilla a décidé de retirer cette information de la barre d'URL de la prochaine version de Firefox, 70. Pour l'afficher, il faudra dorénavant cliquer sur le cadenas. Il est alors intéressant de noter que Google a pris la même décision avec Chrome 77 il y a seulement quelques semaines.

Source : TechRadar
Modifié le 18/10/2019 à 17h33
6 réponses
7 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top