Firefox 48 apportera enfin le multi-processus avec Electrolysis... mais pas pour tout le monde

08 juin 2016 à 09h49
0
Alors que Mozilla vient de publier la version 47 finale de son navigateur Firefox, la prochaine mouture est déjà disponible en bêta avec l'intégration d'Electrolysis.

Voilà plusieurs années que le projet Electrolysis est en développement chez Mozilla. Plus précisément, ce dernier a vu le jour au sein de la version 3.7 de Firefox. L'objectif : dissocier le chargement de la page et son contenu tout en isolant le navigateur du reste du système. Ainsi, si le plugin d'une page Web ne charge pas, le reste du navigateur doit toujours être fonctionnel.

Mais ces travaux n'ont cependant pas été achevés alors que la concurrence, elle, a déjà implémenté un mode de sandboxing pour chacun des onglets ouverts. Sur son blog personnel, Asa Dotzler, développeur de la fondation Mozilla, explique que la technologie sera implémentée au sein de Firefox 48, actuellement disponible au téléchargement en bêta. Il ajoute que cela devrait augmenter les performances générales : « Avec la scission entre l'interface utilisateur et le contenu, si une page web dévore toute la puissance de calcul du processeur, vos onglets, vos boutons et vos menus ne seront pas figés ».

Electrolysis est également un moyen de renforcer la sécurité du navigateur. Le développeur Benjamin Smedberg affirmait en 2009 alors : « Si le système d'exploitation doit exécuter un processus nécessitant des droits d'administration, le navigateur peut isoler les pages web du reste de l'ordinateur, rendant la tâche plus difficile pour un hacker souhaitant infecter la machine ».

035C000008077150-photo-firefox-banner.jpg


Mozilla teste Electrolysis depuis le mois de décembre 2015 sur une portion des testeurs et sur la moitié d'entre eux depuis 6 semaines. Les ingénieurs estiment que la technologie est de plus en plus stable. Toutefois pour la version finale de Firefox 48, tous ne disposeront pas d'Electrolysis.

La technologie n'est pas encore optimale pour les utilisateurs sur Windows XP, ceux qui font usage d'un lecteur d'écran, mais surtout ceux qui installent des extensions... Finalement, environ 1% des utilisateurs disposeront d'Electrolysis (soit environ le nombre de testeurs de la version bêta) ; la plateforme sera progressivement activée pour les autres au cours des semaines suivantes.

En attendant, il est toujours possible de récupérer Firefox 47 publié hier :

A lire également : Un Firefox bien plus rapide en 2017 avec Quantum ?

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top