Firefox : Mozilla envisage le retrait des thèmes complets historiques

13 novembre 2015 à 10h24
0
Parmi les éléments phares ayant fait la popularité du navigateur Firefox, nous retrouvons les thèmes historiques transformant complètement l'interface utilisateur. Leur prise en charge est désormais remise en cause.

En plus des extensions, le navigateur Firefox se distingue par la prise en charge de thèmes graphiques capables de transformer complètement l'apparence du logiciel en modifiant les couleurs ainsi que les icônes. La nature open source du développement a favorisé toute une communauté de développeurs et nous retrouvons aujourd'hui plusieurs centaines de thèmes. Ces derniers offrent une expérience plus ou moins compacte, une intégration améliorée au système d'exploitation ou s'articulent autours de certains sujets : équipes sportives, nature, jeux vidéo, films... L'un d'entre eux permet par ailleurs de revenir à l'interface classique du navigateur arborant toujours des onglets angulaires.

Cet été, Mozilla a expliqué vouloir revoir la stratégie autour de son navigateur en accélérant les développements et surtout en favorisant les décisions rapides sur la feuille de route à suivre. Parmi les objectifs de la fondation, les développeurs souhaitent optimiser au maximum Firefox. Sur l'un des fils de discussion dédié aux développeurs Benjamin Smedberg, responsable de l'ingénierie chez Mozilla, explique que les thèmes complets ne seront tout simplement plus pris en charge.

0190000008243824-photo-firefox-theme.jpg
0190000008243826-photo-firefox-theme.jpg


Notons que les thèmes de Personas, reposant sur une simple image de fond pour les barres d'outils, seront toujours disponibles. Pour la fondation, l'idée est d'alléger au maximum le navigateur. M. Smedberg ajoute que ces personnalisations plus légères pourront le cas échéant être améliorées, par exemple en ajoutant une couche de transparence aux icônes afin de permettre un changement de couleur.

Cette décision n'est pas passée inaperçue et la communauté reste relativement sceptique sur cette décision. Sans élément véritablement différenciant pour l'internaute, le navigateur Firefox restera-t-il dans l'ombre de Chrome ?

Télécharger Mozilla Firefox pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
scroll top