Firefox s'invitera sur Windows 10... mais quand ?

08 juillet 2015 à 10h54
0
La fondation Mozilla entend développer une version de son navigateur Firefox pour Windows 10.

Nous rapportions hier les ambitions de Mozilla sur le marché des navigateurs. La fondation souhaite en effet décupler ses efforts avec un rythme de développement plus rapide, une feuille de route plus claire, et ce, afin de produire une application de meilleure qualité.

En parallèle, Dave Camp, directeur de l'ingénierie, affirme : « Nous allons aussi déployer Firefox sur d'autres plateformes, comme iOS et Windows 10, pour lesquelles nous fournirons une alternative indépendante et très performante face au navigateur par défaut ».

Si Firefox sur iOS est actuellement testé en bêta privée, la fondation n'a toutefois pas partagé davantage de précisions sur l'édition pour Windows 10. L'on ne sait quand cette mouture sera publiée, ni même si des travaux ont déjà été amorcés sur cette dernière. Par ailleurs, s'agira-t-il d'une application universelle fonctionnant sur PC, tablettes et smartphones ?

0226000008103158-photo-firefox-windows-8.jpg

Peut-être serait-il judicieux de prendre cette information avec des pincettes. On se souvient qu'en mars 2012, Mozilla expliquait avoir engagé une réflexion sur une version de Firefox pour Windows 8. Puis les designers avaient partagé quelques images conceptuelles, le mois suivant avant de publier une version pré-alpha au mois d'octobre de la même année. Finalement, après deux années de flottement et de retard, la fondation avait tout simplement abandonné ses travaux.

A l'occasion de la conférence Build 2015 Microsoft affirmait vouloir déployer Windows 10 sur pas moins d'un milliard de périphériques d'ici 2 à 3 ans. A en croire les données de StatCounter, ces cinq dernières années, la part de marché de Firefox aurait chuté de 31,15% en juin 2010 à 16,11% le mois dernier. Celle de Chrome aurait au contraire enregistré une forte croissance en passant de 9,24% à 49,65% sur cette même période. Pour Mozilla, le développement d'une véritable application respectant les codes de Windows 10 serait donc certainement le bienvenu.

08103150-photo-statcounter.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ubisoft annonce un nouveau Rayman, pas forcément celui que vous attendiez
Sony n'abandonnera pas les smartphones et la mobilité
Les ventes d’Apple Watch seraient en forte baisse
SFR Pimp My Network : personnaliser l'opérateur comme du temps du Nokia 3310
Logi : nouvelle marque et nouveau logo pour Logitech
Instagram agrandit (enfin) les images : une app pour tablette en vue ?
Le PC : plateforme de jeux vidéo la plus populaire auprès des développeurs
Avec Tossup, Microsoft Garage facilite les rendez-vous groupés
Infos US de la nuit : Netflix veut faire ses preuves à Hollywood
Etude : 438 milliards de messages envoyés par jour en 2019
Haut de page