Firefox sur Windows 8 : Mozilla engage la réflexion

00AF000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
Brian Bondy, ingénieur chez Mozilla, a publié sur son blog officiel quelques précisions concernant l'intégration de Firefox au sein de Windows 8 et son interface Metro.

Sur le prochain système d'exploitation de Microsoft, trois types d'applications seront disponibles. Nous y retrouvons tout d'abord les logiciels classiques similaires à ceux déjà disponibles sous Windows 7 ou Vista. L'interface Metro proposera pour sa part un second type d'applications. Puis les applications hybrides seront accessibles à la fois via l'interface Metro mais également via l'environnement classique de Windows. A l'heure actuelle, seul Internet Explorer 10 se range dans cette troisième catégorie. Ce sera également celle choisie par Mozilla.

Nous apprenions en effet le mois dernier, via la feuille de route de Mozilla, que la fondation envisageait de décliner son navigateur Firefox pour l'interface Metro de Windows 8.

Brian Bondy explique ainsi : « la prise en charge des prérequis de Metro nécessitera un nouveau code. Il s'agit donc d'un gros projet ». Les navigateurs présents à la fois sur Metro et sur l'environnement traditionnel de Windows sont ainsi capables de passer outre le mode sandboxing de Metro et d'accéder à la fois aux interfaces de programmation de WinRT et de Win32. Notons en revanche « qu'un navigateur ne peut s'intégrer au sein de Metro que s'il est configuré par défaut », explique M. Bondy. Cette décision aurait été prise directement par Microsoft. Il ne sera donc pas possible d'obtenir deux navigateurs différents sur Metro simultanément.

La distribution de Firefox sur Windows 8 reste encore à définir. En effet, dans la mesure où il ne s'agit pas d'une application Metro traditionnelle, cette dernière pourrait se voir refusée par l'éditeur de Redmond. Mozilla pourrait alors conserver son mode de distribution actuel.

Mozilla s'interroge également sur le type de langage de programmation à utiliser. L'usage de l'extension C++/CX, conçue par Microsoft pour le compilateur C++ pour le modèle de programmation WinRT, semble naturel mais celle-ci ne se baserait pas sur les standards des autres extensions générant un code 10 fois moins gros.

Dans un premier temps les travaux de Mozilla porteront sur une version de Firefox fonctionnelle au sein de Metro ; un projet dont le développement pourra être suivi via cette page. Dans le courant du second semestre 2012, des moutures alpha et bêta seront disponibles au téléchargement pour les utilisateurs disposant de Windows 8 Consumer Preview.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable
Test de Mass Effect Édition Légendaire : une trilogie qui fait toujours son petit effet
Haut de page