Firefox en 2012 : portage sur Windows 8 Metro & nouveau moteur JavaScript

13 février 2012 à 15h42
0
00AA000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
La fondation Mozilla a mis a jour son wiki en publiant sa stratégie pour l'année 2012. Le navigateur devrait embarquer davantage de fonctionnalités, de meilleures performances tout en s'invitant sur le prochain système de Microsoft.

Avant la fin du mois de mars, Firefox bénéficiera d'un meilleur gestionnaire d'extensions mais également de nouveaux outils de migration capables de transférer les données des utilisateurs de Chrome (favoris, historique...). La version 10 de Firefox introduit déjà un mode plein écran et Mozilla prévoit d'améliorer les autres fonctionnalités multimédia. Asa Dotzler, directeur de produit chargé de Firefox, ajoute que la fonctionnalité Firefox Sync, permettant de synchroniser favoris, historique et mots de passe proposera bientôt que répliquer les extensions du navigateur sur différentes machines.

Dès le second trimestre, Mozilla planchera sur une édition de son navigateur spécialement conçue pour l'interface Metro de Windows 8. Il ne s'agira pas d'une version alpha ou bêta mais plutôt d'un concept afin de déterminer ce qu'il est possible de faire. Les développeurs devront notamment se plier aux décisions de Microsoft concernant la publication de la Consumer Preview de Windows 8 ainsi que des documentations réservées aux développeurs. Pour rappel, nous apprenions en début de mois que Microsoft n'autoriserait pas l'usage des plugins de type Flash ou Silverlight au sein d'Internet Explorer 10. Il s'agira donc davantage de porter le moteur de rendu Gecko au sein de Metro. Des moutures alpha et bêta seront disponibles dans le courant du second semestre.

Outre une mise à jour de Firefox Home avec l'ajout d'onglets et d'un kiosque d'applications web, ou encore d'une nouvelle page de démarrage sur l'édition classique, le navigateur devrait afficher de meilleures performances avec un système de restauration plus rapide. Dans la seconde moitié de 2012, l'installation des plugins de type Flash devrait être facilitée. En terme de sécurité, Firefox proposera de meilleurs outils afin de gérer plus finement le stockage des mots de passe, cookies et historique de navigation pour chacun des sites visités. Les internautes retrouveront également une carte géographique représentant la localisation des sites ayant placé un cookie au sein de leurs pages web.

Une fonctionnalité permettra à l'internaute de s'identifier au sein de Firefox et de retrouver l'ensemble de ses données personnelles (mots de passe, historique...). Le mécanisme s'apparentera donc à celui de Google Chrome et l'on sait désormais pourquoi Mozilla annonçait vouloir collecter davantage de données sur ses serveurs. En plus d'une mise à jour de l'interface utilisateur, la fonctionnalité Firefox Share permettra de partager n'importe quel lien sur un ou plusieurs réseaux communautaires pré-configurés au sein des options.

Cette année marquera également l'introduction de IonMonkey, le nouveau moteur d'exécution JavaScript de Firefox qui remplacera JägerMonkey introduit au sein de Firefox 4. Grâce à une nouvelle architecture ce dernier autorisera plusieurs nouvelles optimisations et donc un affichage plus rapide de certaines applications web.

  • Retrouvez la liste complète des nouveautés à venir sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top