Firefox en 2012 : portage sur Windows 8 Metro & nouveau moteur JavaScript

13 février 2012 à 15h42
0
00AA000003729336-photo-firefox-mobile-android-logo.jpg
La fondation Mozilla a mis a jour son wiki en publiant sa stratégie pour l'année 2012. Le navigateur devrait embarquer davantage de fonctionnalités, de meilleures performances tout en s'invitant sur le prochain système de Microsoft.

Avant la fin du mois de mars, Firefox bénéficiera d'un meilleur gestionnaire d'extensions mais également de nouveaux outils de migration capables de transférer les données des utilisateurs de Chrome (favoris, historique...). La version 10 de Firefox introduit déjà un mode plein écran et Mozilla prévoit d'améliorer les autres fonctionnalités multimédia. Asa Dotzler, directeur de produit chargé de Firefox, ajoute que la fonctionnalité Firefox Sync, permettant de synchroniser favoris, historique et mots de passe proposera bientôt que répliquer les extensions du navigateur sur différentes machines.

Dès le second trimestre, Mozilla planchera sur une édition de son navigateur spécialement conçue pour l'interface Metro de Windows 8. Il ne s'agira pas d'une version alpha ou bêta mais plutôt d'un concept afin de déterminer ce qu'il est possible de faire. Les développeurs devront notamment se plier aux décisions de Microsoft concernant la publication de la Consumer Preview de Windows 8 ainsi que des documentations réservées aux développeurs. Pour rappel, nous apprenions en début de mois que Microsoft n'autoriserait pas l'usage des plugins de type Flash ou Silverlight au sein d'Internet Explorer 10. Il s'agira donc davantage de porter le moteur de rendu Gecko au sein de Metro. Des moutures alpha et bêta seront disponibles dans le courant du second semestre.

Outre une mise à jour de Firefox Home avec l'ajout d'onglets et d'un kiosque d'applications web, ou encore d'une nouvelle page de démarrage sur l'édition classique, le navigateur devrait afficher de meilleures performances avec un système de restauration plus rapide. Dans la seconde moitié de 2012, l'installation des plugins de type Flash devrait être facilitée. En terme de sécurité, Firefox proposera de meilleurs outils afin de gérer plus finement le stockage des mots de passe, cookies et historique de navigation pour chacun des sites visités. Les internautes retrouveront également une carte géographique représentant la localisation des sites ayant placé un cookie au sein de leurs pages web.

Une fonctionnalité permettra à l'internaute de s'identifier au sein de Firefox et de retrouver l'ensemble de ses données personnelles (mots de passe, historique...). Le mécanisme s'apparentera donc à celui de Google Chrome et l'on sait désormais pourquoi Mozilla annonçait vouloir collecter davantage de données sur ses serveurs. En plus d'une mise à jour de l'interface utilisateur, la fonctionnalité Firefox Share permettra de partager n'importe quel lien sur un ou plusieurs réseaux communautaires pré-configurés au sein des options.

Cette année marquera également l'introduction de IonMonkey, le nouveau moteur d'exécution JavaScript de Firefox qui remplacera JägerMonkey introduit au sein de Firefox 4. Grâce à une nouvelle architecture ce dernier autorisera plusieurs nouvelles optimisations et donc un affichage plus rapide de certaines applications web.

  • Retrouvez la liste complète des nouveautés à venir sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top