IE 10 Metro : toujours pas de plugins, mais une redirection vers la version Bureau

01 février 2012 à 11h48
0
Microsoft a confirmé mardi que la version d'Internet Explorer 10 intégrée à l'interface Metro du futur Windows 8 n'accepterait pas les plugins tiers tels que Flash ou Silverlight. Aux développeurs des sites qui y font appel, l'éditeur propose une redirection vers la version « Bureau » du logiciel.

L'annonce, formulée en septembre dernier, n'avait pas fait que des heureux. A l'occasion de la conférence Build, Microsoft avait révélé que le navigateur intégré à l'interface Metro n'accepterait pas les extensions (plugins). Il justifiait alors cette décision par la volonté d'offrir à la fois une meilleure expérience, une sécurité plus fiable et une autonomie supérieure sur les appareils mobiles.

« Une part importante de la navigation Web se fait aujourd'hui sur des terminaux qui ne prennent tout simplement pas en charge les plugins », évoque cette semaine l'éditeur via l'un de ses blogs. « Même les navigateurs qui prennent en charge les plugins offrent différents moyens de fonctionner sans plugin ».

Autrement dit, se reposer de façon trop importante sur des technologies tierces telles que Java, Flash ou même Silverlight (développé par Microsoft) porterait préjudice à la sacro-sainte « expérience client ». Beaucoup ont préféré dans cet appel à se tourner vers la conception de sites natifs, tirant par exemple parti des avancées induites par le HTML5, la volonté de limiter les possibilités d'affichage des adresses richement dotées en matière de multimédia, de façon à favoriser la mise au point d'applications Metro.

Fort heureusement, il reste prévu que la version Bureau d'IE 10, accessible donc via l'interface traditionnelle de Windows, fasse de son côté fonctionner sans problème les plugins actuels. Pour faciliter la bascule et ne pas trop pénaliser les sites intégralement réalisés en Flash, par exemple, Microsoft propose une méthode permettant d'afficher, au sein d'IE 10 Metro, un message d'avertissement invitant à passer vers la version Bureau, qui prendra la forme suivante.

0230000004917286-photo-ie-10-bascule-metro-bureau.jpg

Deux méthodes sont proposées pour obtenir l'affichage de ce message : intégration au header HTTP ou inclusion d'une balise méta dédiée.

04917292-photo-ie-10-bascule-metro-bureau-header-et-balise-meta.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page