IE 10 Metro : toujours pas de plugins, mais une redirection vers la version Bureau

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft a confirmé mardi que la version d'Internet Explorer 10 intégrée à l'interface Metro du futur Windows 8 n'accepterait pas les plugins tiers tels que Flash ou Silverlight. Aux développeurs des sites qui y font appel, l'éditeur propose une redirection vers la version « Bureau » du logiciel.

L'annonce, formulée en septembre dernier, n'avait pas fait que des heureux. A l'occasion de la conférence Build, Microsoft avait révélé que le navigateur intégré à l'interface Metro n'accepterait pas les extensions (plugins). Il justifiait alors cette décision par la volonté d'offrir à la fois une meilleure expérience, une sécurité plus fiable et une autonomie supérieure sur les appareils mobiles.

« Une part importante de la navigation Web se fait aujourd'hui sur des terminaux qui ne prennent tout simplement pas en charge les plugins », évoque cette semaine l'éditeur via l'un de ses blogs. « Même les navigateurs qui prennent en charge les plugins offrent différents moyens de fonctionner sans plugin ».

Autrement dit, se reposer de façon trop importante sur des technologies tierces telles que Java, Flash ou même Silverlight (développé par Microsoft) porterait préjudice à la sacro-sainte « expérience client ». Beaucoup ont préféré dans cet appel à se tourner vers la conception de sites natifs, tirant par exemple parti des avancées induites par le HTML5, la volonté de limiter les possibilités d'affichage des adresses richement dotées en matière de multimédia, de façon à favoriser la mise au point d'applications Metro.

Fort heureusement, il reste prévu que la version Bureau d'IE 10, accessible donc via l'interface traditionnelle de Windows, fasse de son côté fonctionner sans problème les plugins actuels. Pour faciliter la bascule et ne pas trop pénaliser les sites intégralement réalisés en Flash, par exemple, Microsoft propose une méthode permettant d'afficher, au sein d'IE 10 Metro, un message d'avertissement invitant à passer vers la version Bureau, qui prendra la forme suivante.

0230000004917286-photo-ie-10-bascule-metro-bureau.jpg

Deux méthodes sont proposées pour obtenir l'affichage de ce message : intégration au header HTTP ou inclusion d'une balise méta dédiée.

04917292-photo-ie-10-bascule-metro-bureau-header-et-balise-meta.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD Radeon HD 7950 : tour d'horizon des premières cartes
Bouygues Telecom publie une lettre ouverte à destination de ses clients
Résultats LG : une progression grâce aux smartphones et télévisions
S. Richard, Orange :
MegaRetrieval : l'EFF aide les utilisateurs US de Megaupload a récupérer leurs fichiers
Pour Hotmail, Microsoft veut des publicités pertinentes
De retour en ligne, le site Copwatch et ses miroirs passeront par la case justice
Youtube envisagerait un service d'abonnement payant à ses chaînes
IBM rachète un spécialiste du développement mobile
Razer Blade : le PC portable pour gamers en rupture de stock en 30 minutes
Haut de page