Firefox sur Windows 8 : premières images de l'intégration

01 juin 2018 à 15h36
0
05079692-photo-firefox-windows-8.jpg
Mozilla dévoile les premiers travaux qui ont été portés sur son navigateur Firefox afin d'intégrer ce dernier sur l'interface Metro de Windows 8.

Windows 8 se caractérisera par l'environnement « Metro » accueillant diverses applications particulièrement optimisées pour les écrans tactiles. Metro ne pourra accueillir qu'un seul navigateur : celui qui est configuré par défaut sur Windows 8. Pour la fondation Mozilla il est donc relativement important d'y porter Firefox afin de casser d'emblée l'omniprésence d'Internet Explorer 10.

Brian Bondy, explique ainsi que les travaux commencent à porter leurs fruits. Les développeurs ont finalisé un premier prototype « qui ressemble un peu au navigateur sur Android. Il est possible de surfer sur le web, de créer des onglets, d'ajouter des pages à ses favoris, d'obtenir une historique, d'avoir un cache, d'ajuster les préférences ... ».

012C000005079672-photo-firefox-windows-8.jpg
012C000005079674-photo-firefox-windows-8.jpg


L'homme ajoute que les premiers travaux se sont basés sur le code XUL de Fennec. Si les développeurs observaient certaines lenteurs sur Android qui les ont conduit à développer une version native de Firefox, aucun problème similaire n'aurait été observé sur Windows 8, même en machine virtuelle. En conservant le code en cours, cette édition de Firefox pourrait être finalisée assez rapidement

Dans cette première mouture, il est déjà possible de tirer parti des éléments propres à Metro, avec par exemple la possibilité de placer la fenêtre de Firefox à droite ou à gauche de celle d'une autre application. Notons également l'intégration du gestionnaire de fichiers permettant à Firefox d'ouvrir ou de sauvegarder un document. Firefox s'intègre également au sein du moteur de recherche universel à partir duquel il sera possible d'ouvrir un URL ou de lancer une recherche sur Internet.

012C000005079676-photo-firefox-windows-8.jpg
012C000005079678-photo-firefox-windows-8.jpg


Rappelons que Google planche également sur une version de Chrome pour Metro. Interrogé par nos soins, Opera Software explique s'être intéressé à la prochaine mouture de Windows mais n'a pas souhaité partager de plus amples informations.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le chanteur de U2 investit dans Dropbox
RIM lance BlackBerry Mobile Fusion, qui gère iOS et Android
Shazam pour iOS et Android : identification d'une chanson en une seconde, ou presque
Motorola travaille sur deux téléphones fixes sous Android
A son tour, Facebook lance des actions contre Yahoo!
Dell rachète Clerity, spécialiste de la modernisation des systèmes
IBM passe DB2 et Infosphere en version 10
VLC souhaite déchiffrer les Blu-ray commerciaux
Instagram disponible sur Android
Piratage : Pastebin compte supprimer proactivement les
Haut de page