Mozilla abandonne l'édition Modern UI de Firefox

01 juin 2018 à 15h36
0
Développé depuis deux ans, la version de Firefox pour l'interface multipoint de Windows 8 est officiellement abandonnée.

La fondation Mozilla semble amorcer un véritable ménage de printemps et après avoir stoppé le développement de son mécanisme d'authentification Persona, elle annonce l'abandon de Firefox pour l'édition Modern UI / Metro de Windows 8.x.

012C000006658172-photo-firefox-windows-8-modern-ui.jpg
012C000005450337-photo-firefox-nightly-modern-ui.jpg


Afin de mieux faire face à Microsoft et Internet Explorer, les ingénieurs de Mozilla avaient envisagé de concevoir une version de Firefox spécifiquement pensée pour le tactile. Initialement prévue pour 2012, cette édition, connue sous le nom Firefox for Windows 8 Touch', fut maintes fois repoussée. En janvier dernier, les développeurs avaient mis à jour le wiki officiel avec pour date de disponibilité le 18 mars, c'est à dire pour la sortie de Firefox 28.

Jonathan Nightingale, vice-président de Firefox, explique que l'adoption de cette édition reste très limitée. Il affirme ainsi que si des millions d'internautes testent les versions expérimentales de Firefox pour le bureau classique de Windows, « nous n'observons jamais plus de 1000 utilisateurs actifs par jour faisant usage de l'environnement Metro ».

012C000006658168-photo-firefox-windows-8-modern-ui.jpg
012C000006658170-photo-firefox-windows-8-modern-ui.jpg


Concrètement, l'interface de Metro ne serait donc même pas assez populaire pour tester correctement Firefox for Windows 8 Touch'. « Nous pourrions le déployer mais cela signifierait qu'il n'a pas été testé en condition réelle. Cela se traduira donc par beaucoup de bugs avec beaucoup d'efforts en terme d'ingénierie (et) de design », déclare ainsi M. Nightingale. Mozilla préfère alors se concentrer sur les projets les plus porteurs et moins lourds en terme d'investissement.

Le code source de cette édition de Firefox est toujours disponible. La fondation n'exclut pas de faire marche arrière si Microsoft arrive à démocratiser suffisamment son interface multipoint.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pwn2Own : IE, Chrome, Firefox et Safari n'ont pas résisté aux hackers
Geeksphone envisagerait d'adopter Ubuntu Touch et Sailfish  OS
VLC : première mise à jour pour Metro et 38 000 téléchargements
Archos redresse la tête et met le cap sur les objets connectés
En perte de vitesse, Flickr ferait de nouveau peau neuve au printemps
Sondage : quel navigateur utilisez vous ?
Revue de Web : Photoshop, tu vas trop loin !
Live Japon: cellules STAP et mémoires NAND,  deux traîtrises ?
Infos US de la nuit : GoDaddy prépare son entrée en Bourse, Warren Buffet ne croit pas au Bitcoin
Chromecast : lancement international, la révolution de la TV est en marche
Haut de page