Mozilla stoppe le développement de Persona au profit du "Compte Firefox"

10 mars 2014 à 08h12
0
Mozilla a finalement décidé de stopper le développement de son mécanisme d'authentification universel Persona afin de se concentrer sur l'implémentation des comptes Firefox.

0096000005898754-photo-mozilla-persona-logo.jpg
En juillet 2011, la fondation Mozilla dévoilait un système permettant à l'internaute de s'authentifier sur les sites Internet compatibles simplement à partir d'une adresse email. Initialement connu sous l'appellation BrowserID, le projet a ensuite évolué pour devenir Persona.

Pour Mozilla, l'idée était d'« exterminer les mots de passe », en associant le protocole Persona IdP à OAuth ou OpenID. Toutefois, Dan Callahan, chargé de ce projet, explique que ce mécanisme reste très peu adopté. Mozilla n'a donc pas su développer un réseau de sites Internet compatibles.

Il faut dire que les plus gros acteurs de la Toile - Google, Facebook, Twitter - souhaitent contrôler plus précisément leurs comptes utilisateurs, ne serait-ce que pour optimiser la publicité ciblée. La semaine dernière, Yahoo! a notamment annoncé ne plus vouloir autoriser la connexion à son portail avec des identifiants Google et Facebook. Dans ce contexte, il était donc difficile pour Mozilla de convaincre les géants du Web d'adopter le protocole Persona.

Les développeurs continueront de corriger les bugs critiques et les failles de sécurité, toutefois, la majorité de l'équipe sera affectée au développement des Comptes Firefox. Ce nouvel identifiant, qui sera déployé sur Firefox et Firefox OS, proposera de synchroniser automatiquement les données de l'internaute (historique de navigation, mots de passe, favoris...). Il s'agit donc de revoir le système Firefox Sync en le simplifiant et en l'associant directement aux serveurs de Mozilla.

M. Callahan précise que Persona n'est pas totalement abandonné. La fondation souhaite cependant expérimenter plusieurs méthodes d'authentification. « Il est possible qu'à l'avenir les comptes Firefox fassent usage de Persona pour une vérification par email », affirme-t-il.

Selon le wiki officiel de Mozilla, la fondation espère que d'ici à la fin 2014, 20 millions d'internautes auront créé un compte Firefox.

00FA000007126412-photo-compte-firefox.jpg
00FA000007126414-photo-compte-firefox.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
scroll top