Mozilla stoppe le développement de Persona au profit du "Compte Firefox"

01 juin 2018 à 15h36
0
Mozilla a finalement décidé de stopper le développement de son mécanisme d'authentification universel Persona afin de se concentrer sur l'implémentation des comptes Firefox.

0096000005898754-photo-mozilla-persona-logo.jpg
En juillet 2011, la fondation Mozilla dévoilait un système permettant à l'internaute de s'authentifier sur les sites Internet compatibles simplement à partir d'une adresse email. Initialement connu sous l'appellation BrowserID, le projet a ensuite évolué pour devenir Persona.

Pour Mozilla, l'idée était d'« exterminer les mots de passe », en associant le protocole Persona IdP à OAuth ou OpenID. Toutefois, Dan Callahan, chargé de ce projet, explique que ce mécanisme reste très peu adopté. Mozilla n'a donc pas su développer un réseau de sites Internet compatibles.

Il faut dire que les plus gros acteurs de la Toile - Google, Facebook, Twitter - souhaitent contrôler plus précisément leurs comptes utilisateurs, ne serait-ce que pour optimiser la publicité ciblée. La semaine dernière, Yahoo! a notamment annoncé ne plus vouloir autoriser la connexion à son portail avec des identifiants Google et Facebook. Dans ce contexte, il était donc difficile pour Mozilla de convaincre les géants du Web d'adopter le protocole Persona.

Les développeurs continueront de corriger les bugs critiques et les failles de sécurité, toutefois, la majorité de l'équipe sera affectée au développement des Comptes Firefox. Ce nouvel identifiant, qui sera déployé sur Firefox et Firefox OS, proposera de synchroniser automatiquement les données de l'internaute (historique de navigation, mots de passe, favoris...). Il s'agit donc de revoir le système Firefox Sync en le simplifiant et en l'associant directement aux serveurs de Mozilla.

M. Callahan précise que Persona n'est pas totalement abandonné. La fondation souhaite cependant expérimenter plusieurs méthodes d'authentification. « Il est possible qu'à l'avenir les comptes Firefox fassent usage de Persona pour une vérification par email », affirme-t-il.

Selon le wiki officiel de Mozilla, la fondation espère que d'ici à la fin 2014, 20 millions d'internautes auront créé un compte Firefox.

00FA000007126412-photo-compte-firefox.jpg
00FA000007126414-photo-compte-firefox.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google bloquerait la production d'un hybride d'Asus avec un dual boot Android-Windows
Résultats : Iliad boucle 2013 avec 8 millions d'abonnés sur le mobile
Les Google Glass à la rescousse de la sécurité des distributeurs automatiques de billets
L'UFC-Que Choisir craint que les tarifs mobiles augmentent
Android : Google un prochain SDK pour les objets connectés
Bouygues est prêt à vendre son réseau mobile à Free
Live Japon: smartphones moins chers que gratuits
Revue de Web : les chats, plus dangereux que les raptors !
Infos US de la nuit : Coupons.com gagne 90% pour son entrée en Bourse, Wayfair lève 157 Millions de dollars
Netflix en France : une arrivée en automne confirmée par Orange
Haut de page