Mozilla stoppe le développement de Persona au profit du "Compte Firefox"

Mozilla a finalement décidé de stopper le développement de son mécanisme d'authentification universel Persona afin de se concentrer sur l'implémentation des comptes Firefox.

0096000005898754-photo-mozilla-persona-logo.jpg
En juillet 2011, la fondation Mozilla dévoilait un système permettant à l'internaute de s'authentifier sur les sites Internet compatibles simplement à partir d'une adresse email. Initialement connu sous l'appellation BrowserID, le projet a ensuite évolué pour devenir Persona.

Pour Mozilla, l'idée était d'« exterminer les mots de passe », en associant le protocole Persona IdP à OAuth ou OpenID. Toutefois, Dan Callahan, chargé de ce projet, explique que ce mécanisme reste très peu adopté. Mozilla n'a donc pas su développer un réseau de sites Internet compatibles.

Il faut dire que les plus gros acteurs de la Toile - Google, Facebook, Twitter - souhaitent contrôler plus précisément leurs comptes utilisateurs, ne serait-ce que pour optimiser la publicité ciblée. La semaine dernière, Yahoo! a notamment annoncé ne plus vouloir autoriser la connexion à son portail avec des identifiants Google et Facebook. Dans ce contexte, il était donc difficile pour Mozilla de convaincre les géants du Web d'adopter le protocole Persona.

Les développeurs continueront de corriger les bugs critiques et les failles de sécurité, toutefois, la majorité de l'équipe sera affectée au développement des Comptes Firefox. Ce nouvel identifiant, qui sera déployé sur Firefox et Firefox OS, proposera de synchroniser automatiquement les données de l'internaute (historique de navigation, mots de passe, favoris...). Il s'agit donc de revoir le système Firefox Sync en le simplifiant et en l'associant directement aux serveurs de Mozilla.

M. Callahan précise que Persona n'est pas totalement abandonné. La fondation souhaite cependant expérimenter plusieurs méthodes d'authentification. « Il est possible qu'à l'avenir les comptes Firefox fassent usage de Persona pour une vérification par email », affirme-t-il.

Selon le wiki officiel de Mozilla, la fondation espère que d'ici à la fin 2014, 20 millions d'internautes auront créé un compte Firefox.

00FA000007126412-photo-compte-firefox.jpg
00FA000007126414-photo-compte-firefox.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple annonce les AirTags, ses alternatives à Tile et aux SmartTag
Apple : l'iPad Pro passe au Mini-LED et se la joue M1
Apple : l'iMac fait peau neuve avec 7 nouvelles couleurs et intègre la puce M1
Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Haut de page