Mozilla planche sur un compte utilisateur unique pour ses différents services

La fondation Mozilla proposera prochainement un compte utilisateur, lequel proposera aux internautes une méthode d'authentification unique pour ses différents services qu'il s'agisse de la synchronisation, de la géo-localisation ou des téléchargements effectués sur Firefox OS.

00B4000004650684-photo-logo-fondation-mozilla-foundation.jpg
En début d'année dernière, Mozilla expliquait avoir engagé une réflexion sur la collecte des données des internautes. Ces dernières deviendraient en effet essentielles pour améliorer les fonctionnalités de son navigateur et l'internaute sera bientôt en mesure de créer un compte utilisateur unique.

Les développeurs de Firefox ont revu le mécanisme de synchronisation baptisé Firefox Sync. Pour mémoire ce dernier propose de transférer son historique, ses mots de passe ou encore ses favoris via une connexion SSL entre différents appareils. Actuellement ces données ne sont pas lisibles sur les serveurs de Mozilla. La fondation expliquait : « seul votre logiciel Firefox peut déchiffrer les données ». Ce niveau de sécurité va toutefois changer.

Sur son blog officiel, Mozilla explique que la dernière version pré-alpha (Nightly), dispose d'un nouveau module de synchronisation. Jusqu'à présent, il fallait entrer une adresse email, un mot de passe puis choisir un serveur pour stocker ces données avant de générer des clés d'authentification à entrer sur chacun de ses appareils. Désormais, les choses sont simplifiées et chaque internaute devra créer un compte unique avec une adresse email et un mot de passe. Ces données seront stockées chez Mozilla puis simplement synchronisées.

Ce nouveau mécanisme devrait permettre à Mozilla de proposer une version plus complète de Firefox avec par exemple une synchronisation instantanée de l'historique de navigation et de meilleures suggestions retournées à l'internaute dans la barre d'adresse.

00FA000007126412-photo-compte-firefox.jpg
00FA000007126414-photo-compte-firefox.jpg


Firefox Sync est l'un des piliers du projet Firefox Account. Sur son wiki, la fondation explique qu'elle collectera : l'adresse email, l'identifiant, les clés de chiffrement, la validation du mot de passe, le type d'appareil sur lequel l'utilisateur est connecté ainsi que les journaux de sécurité. Ces derniers regroupent les points de connexion de l'internaute et les reparamétrages du mot de passe. Ce compte Firefox sera également utilisé au sein du MarketPlace, sur Firefox OS.

En parallèle, Mozilla développe le service Where's My Fox. Ce dernier proposera un outil permettant aux « utilisateurs de localiser, suivre et effacer à distance leur terminal » Firefox OS. Pour mémoire, au mois d'octobre, nous apprenions que Mozilla avait lancé un projet pilote visant à proposer une carte listant un maximum de hotspots et d'antennes téléphoniques.

Where's My Fox s'articulera également sur le compte utilisateur et la fondation envisage de finaliser le service dans le courant du mois de mars avec une présentation dès ce mois-ci à l'occasion du Mobile World Congress.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page