Mozilla planche sur son service de géolocalisation

0
La fondation Mozilla lance un nouveau projet baptisé Location Services avec pour but de répertorier un maximum de réseaux WiFi et d'antennes relais.

00C8000004650684-photo-logo-fondation-mozilla-foundation.jpg
Afin de mieux comprendre l'enjeu des services de géo-localisation Mozilla a décidé de lancer un projet pilote visant à proposer une carte listant un maximum de hotspots et d'antennes téléphoniques. En d'autres termes, Mozilla souhaite se positionner face aux services commerciaux.

Pour l'heure Mozilla fait usage de la technologie Here de Nokia au sein de Firefox OS. En revanche, pour les terminaux ne disposant pas d'une puce GPS, tels que les ordinateurs, la position de l'utilisateur est identifiée en fonction de l'adresse IP mais pour davantage de précisions, il est possible d'effectuer une triangulation en s'appuyant sur les réseaux les plus proches. C'est précisément ce type de technologie qu'avait adopté Apple en partenariat avec Skyhook pour son premier iPhone.

Mozilla explique qu'il n'existe aujourd'hui aucune donnée publique et que les éditeurs de solutions commerciales n'ont pas pour objectif principal de protéger la vie privée des utilisateurs. Mozilla explique vouloir détenir une telle technologie et ajoute « nous ne sommes pas obligés de monétiser les données rassemblées et pouvons les mettre à disposition du public ».

Pour effectuer cette cartographie, Mozilla a publié une application Android baptisée MozStumbler. Afin d'impliquer un maximum la communauté au sein de ce projet, la fondation à mis en place un classement dynamique listant les participants ainsi que le nombre de points obtenus par chacun en fonction des réseaux repérés.

01F4000006800256-photo-mozilla-location-service.jpg


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page