Mozilla : WebRTC pour de la visioconférence sans plugin

11 avril 2012 à 08h50
0
Mozilla avance sur l'implémentation de WebRTC au sein de Firefox. La fondation a pu faire début avril la démonstration d'une visioconférence nativement gérée par le navigateur, sans recours à des technologies tierces de type Flash.

Communiquer en vidéo par Webcam directement par l'intermédiaire de son navigateur sera prochainement possible, au fil des travaux entrepris par Google, Opera, la fondation Mozilla et le W3C autour du projet WebRTC (Web Real Time Communication). Celui-ci vise à permettre l'établissement d'une communication multimédia, gérant audio et vidéo, entre deux instances d'un navigateur. Après avoir déclaré son intérêt, l'éditeur de Firefox a ainsi récemment pu faire la démonstration, à l'occasion d'une rencontre de l'IETF (Internet Engineering Task Force), d'une première implémentation fonctionnelle de WebRTC au sein de Firefox.

Mozilla explique avoir couplé WebRTC au système d'authentification Persona (anciennement connu comme BrowserID) pour gérer l'identification des participants. Le chat proprement dit est ensuite appelé par l'intermédiaire de JavaScript, tandis que le rendu vidéo est assuré par l'élément canvas. L'échange, tel qu'il est montré dans la vidéo ci-dessous, reste relativement basique, mais il témoigne de la viabilité de WebRTC pour des communications multimédia.

0226000004375012-photo-webrtc.jpg

« Lorsque nous aurons fini, n'importe quel développeur web sera en mesure de créer des applications de communication en temps réel comme le client Google Talk au sein de Gmail mais sans devoir installer un plugin », promettait Google lors de l'annonce du projet WebRTC. Le moteur de recherche, qui travaille à l'implémentation au sein de Chrome, est en effet le principal instigateur du projet, qui découle du rachat de la société GIPS. Il restera toutefois aux différents participants impliqués dans le projet à finaliser leurs travaux : les spécifications de WebRTC évoluent encore régulièrement, ce qui pénalise pour l'instant tout velléité de standardisation.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top