Identité numérique : Mozilla présente BrowserID

18 juillet 2011 à 08h38
0
00FA000004438634-photo-browserid.jpg
La fondation Mozilla a récemment levé le voile sur une nouvelle méthode d'authentification sur Internet jugée plus simple et plus sécurisée que l'OpenID.

Baptisé BrowserID, ce nouveau projet permet à l'internaute de s'authentifier sur les sites Internet compatibles simplement à partir d'une adresse email préalablement configurée. Mozilla explique par ailleurs que les méthodes d'authentification impliquant une société tierce telles que Twitter, Facebook ou Google soulèvent inévitablement des questions en matière de vie privée.

BrowserID se différencie du système OpenID à plusieurs niveaux. Alors que les sites Internet adoptant OpenID proposent de se connecter avec une URL de type http://, BrowserID s'articule autour de l'email de l'utilisateur. « Les utilisateurs perçoivent leur adresse email comme leur personnalité. Typiquement les gens ont une adresse professionnelle, une adresse personnelle et peut-être même davantage », explique ainsi Mozilla en ajoutant qu'en cas de problème, il est plus simple pour le développeur d'obtenir l'email d'un utilisateur souhaitant entrer en contact avec le service de support.

Lorsque l'internaute autorise la connexion d'un site tiers avec son fournisseur d'OpenID, il partage ses informations personnelles. Ainsi les données rattachées à un compte Yahoo! ou Google, tous deux fournisseurs d'OpenID, transitent vers ce site Internet. En revanche une authentification avec BrowserID ne donne aucune information sur le fournisseur en question, « ce qui signifie que (les sites tiers) ne sont pas au courant de votre activité sur le web ».

Mozilla explique enfin que BrowserID offre un meilleur niveau de sécurité. Alors que les sites compatibles avec OpenID demandent à l'internaute de se connecter depuis une interface web, BrowserID est un système pouvant être directement intégré au sein du navigateur. Selon Mozilla, cela limite les risques d'une éventuelle attaque par phishing. « Mozilla Labs a concocté BrowserID avec pour objectif de faciliter l'implémentation directe par les éditeurs de navigateurs sans pour autant empêcher une intégration purement HTML comme nous le faisions hier », est-il ainsi expliqué sur le blog Mozilla Identity.

Retrouvez davantage d'informations sur cette page. Voici la vidéo de présentation :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top