Mozilla dévoile un concept de Web App Store

20 octobre 2010 à 16h20
0
Quelques jours après l'annonce de Chrome Web Store par Google, Mozilla expliquait vouloir aussi lancer un catalogue d'applications hébergées afin de répondre aux nouveaux usages des consommateurs. Les ingénieurs de la fondation ont dévoilé un premier concept d'écosystème baptisé Open Web Apps.

Les applications web seront articulées autour des langages Internet à savoir HTML, CSS et JavaScript. L'internaute sera en mesure de les ajouter à un tableau de bord sur les navigateurs classiques ou mobiles. Parmi les navigateurs modernes compatibles et mentionnés par les ingénieurs, notons Firefox 3.6+, Firefox mobile, Internet Explorer 8, Chrome 6, Safari 5, Opera 10 et les applications mobiles basées sur WebKit.

0226000003657274-photo-mozilla-web-app-store.jpg


Au sein du catalogue, le développeur pourrait y placer ses applications payantes. De son côté, l'internaute devrait être identifié avec un système d'authentification similaire à OpenID. Mozilla précise qu'une application achetée au travers d'un navigateur devrait être disponible sur toutes les autres applications sans avoir à payer de nouveaux frais. Dans la mesure où ces services hébergés tireront parti des technologies du HTML5, elles pourront embarquer différentes interfaces de programmation telles que celles pour la géo-localisation ou pour recevoir des notifications. Notons par ailleurs l'implementation d'un moteur de recherche universel permettant de retourner rapidement une application installée sur son tableau de bord ou disponible au sein de la boutique.

Mozilla ajoute qu'une même application ne sera pas restreinte à un seul app store. Cette mesure permettra « aux boutiques d'être en concurrence sur le support utilisateur, les prix, la politique d'utilisation, le dispositif de vote, les retours d'expérience publiés par les internautes et sur d'autres attributs ».

Retrouvez ici un concept du Web App Store ainsi que du tableau de bord. Reste à savoir si ce nouveau répertoire s'avérera aussi populaire que celui des extensions de Firefox. Aussi peut-être alors la fondation envisagera-t-elle de prendre une commission sur les applications web payantes afin de s'assurer un nouveau modèle économique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top