Mozilla aussi veut son Web Store

0096000002595364-photo-logo-firefox.jpg
Alors que Google vient d'annoncer l'ouverture prochaine d'une galerie d'applications web et de jeux en ligne, la fondation Mozilla semble vouloir proposer sa propre solution. A l'image de Chrome Web Store, qui se présentera sous la forme d'une page d'accueil par défaut, Mozilla explique : « les développeurs web montrent un intérêt pour un modèle de boutique pour le web leur permettant d'être payés pour leurs travaux ».

Mozilla explique s'être penché sur le sujet et avoir dessiné les grandes lignes fondatrices. C'est ainsi que seules les applications hébergées écrites en HTML5, CSS et JavaScript ou basées sur d'autres standards devraient être acceptées, et ce, afin d'éviter tout problème d'interopérabilité. Par ailleurs le catalogue devrait être accessible depuis n'importe quel navigateur, y compris les terminaux mobiles. La « webothèque » de Mozilla ne se confinerait donc par simplement à Firefox.

A l'instar de la galerie des extensions, Mozilla entend également y faire figurer des opinions d'utilisateurs afin qu'il soit plus simple pour l'internaute d'évaluer la qualité d'une application. Enfin cette dernière devra bien entendu respecter la vie privé de l'utilisateur et être accessible à tous.

La fondation encourage la communauté à réfléchir sur le sujet et devrait probablement lancer un concours visant à recueillir toutes les bonnes idées. Bien entendu le lancement d'une galerie web pourrait également être un moyen pour Mozilla de récolter une commission sur les ventes d'applications en échange de visibilité. Pour l'heure l'accord avec Google reste la principale source de revenus de la fondation... Nul ne sait si les deux parties renouvelleront leur contrat après son expiration en 2011.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test des AirTags : l'accessoire Apple indispensable des têtes en l'air ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Haut de page