Mozilla aussi veut son Web Store

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
21 mai 2010 à 15h39
0
0096000002595364-photo-logo-firefox.jpg
Alors que Google vient d'annoncer l'ouverture prochaine d'une galerie d'applications web et de jeux en ligne, la fondation Mozilla semble vouloir proposer sa propre solution. A l'image de Chrome Web Store, qui se présentera sous la forme d'une page d'accueil par défaut, Mozilla explique : « les développeurs web montrent un intérêt pour un modèle de boutique pour le web leur permettant d'être payés pour leurs travaux ».

Mozilla explique s'être penché sur le sujet et avoir dessiné les grandes lignes fondatrices. C'est ainsi que seules les applications hébergées écrites en HTML5, CSS et JavaScript ou basées sur d'autres standards devraient être acceptées, et ce, afin d'éviter tout problème d'interopérabilité. Par ailleurs le catalogue devrait être accessible depuis n'importe quel navigateur, y compris les terminaux mobiles. La « webothèque » de Mozilla ne se confinerait donc par simplement à Firefox.

A l'instar de la galerie des extensions, Mozilla entend également y faire figurer des opinions d'utilisateurs afin qu'il soit plus simple pour l'internaute d'évaluer la qualité d'une application. Enfin cette dernière devra bien entendu respecter la vie privé de l'utilisateur et être accessible à tous.

La fondation encourage la communauté à réfléchir sur le sujet et devrait probablement lancer un concours visant à recueillir toutes les bonnes idées. Bien entendu le lancement d'une galerie web pourrait également être un moyen pour Mozilla de récolter une commission sur les ventes d'applications en échange de visibilité. Pour l'heure l'accord avec Google reste la principale source de revenus de la fondation... Nul ne sait si les deux parties renouvelleront leur contrat après son expiration en 2011.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page