Microsoft Edge Chromium : l'éditeur ouvre son dépôt d'extensions

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 10 avril 2019 à 16h25
Extensions Microsoft Edge

Microsoft a profité du lancement de la première bêta d'Edge Chromium pour ouvrir une boutique d'extensions dédiées au nouveau navigateur. L'adoption du moteur de rendu de Google Chrome devrait faciliter le portage pour les développeurs.

Parmi les nombreux reproches faits au navigateur Edge, lancé par Microsoft en 2015 avec la sortie de Windows 10, se trouvait en tête de liste la pauvreté des extensions proposées. Contrairement à Firefox et plus encore Google Chrome, le logiciel n'accueille aujourd'hui que 228 plug-ins permettant d'ajouter quelques services fort pratiques durant la navigation.

Déjà plus de 100 extensions pour la version bêta d'Edge

Quand Microsoft a annoncé la sortie prochaine d'une nouvelle version d'Edge, désormais équipée du moteur de rendu Chromium, l'espoir était permis quant à la présence d'une boutique d'extensions bien plus fournie, avec la plupart des logiciels disponibles sur Chrome.

Pour le lancement de la première version bêta du navigateur, Microsoft a également ouvert son nouveau d'extensions. Et il est déjà bien garni, avec 118 titres accessibles aux testeurs.

Pour les développeurs et les impatients, il est accessible en cliquant sur l'icône "..." en haut à droite de la fenêtre et qui permet d'accéder au menu principal du navigateur, ou en cliquant sur ce lien.

Le store pourrait très rapidement se remplir puisque les développeurs d'extensions n'ont plus à retravailler entièrement leurs logiciels, mais à les adapter au navigateur, en prenant appui sur le travail réalisé pour Google Chrome.

Une offre complète de plug-ins pour repartir à la conquête des internautes

Edge pourrait également donner des outils alternatifs indisponibles sur Google Chrome. Actuellement, Edge liste un plugin permettant de télécharger les vidéos YouTube sur son disque dur, alors que Google refuse de lister les logiciels proposant ce service. Le navigateur pourrait par ce biais se rendre indispensable pour une certaine frange d'utilisateurs.

Toutefois Microsoft indique qu'il va contrôler ce qui sera proposé ou non sur son magasin en ligne, afin d'offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs. Si le store ne sera pas aussi pléthorique que celui de Google, Microsoft donne l'impression d'être sur la bonne voie pour grappiller quelques parts de marché au moteur de recherche.



Source : Tech Radar
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
JacquesMesrine

Comme on peut le constater, Satya Nadella (directeur général depuis 2014) continue son excellent boulot et de travailler, sous-couverture, pour Apple, Google, etc.

Il n’y a pas si longtemps l’Explorateur Internet (EI) (« Internet Explorer ») de Microsoft dominait à plus de 90% le domaine des navigateurs.
Mais c’était beaucoup trop pour Nadella et ses associés, les compétiteurs. Grâce à lui aujourd’hui EI est mort et c’est la même chose pour Edge.

Et voilà que Nadella prend carrément le navigateur de Google et lui estampille « Edge ».
Nadella est vraiment un magicien pour conserver son poste tout en détruisant toujours un peu plus Microsoft de l’intérieur.

Et Clubic bientôt vantant Nadella pour les bénéfices de Microsoft (venant principalement des centaines de milliards, accumulés avant Nadella, cachés dans les paradis fiscaux – les magouilles financières sont comme la bêtise humaine : infinie…)

Avec Nadella Microsoft est certaine de ne jamais avancé. Au mieux elle fait du surplace.
Nadella est à Microsoft ce que Gorbatchev était à l’U.R.S.S. (c’est qui ce mec ?).

Les espions ne sont pas comme James Bond. Mais souvent en effet ils s’en sortent indemne et beaucoup plus riche que lui.

P.-S.
Module d’extension FR - plug-in EN
Magasin FR - store EN

jardinero

Nadella est directeur où ?
Moi être péquenot de la campagne profonde .
Je crois comprendre qu’il travaille chez microsoft ?

zeebix

Merci pour ce condensé de conneries, ça avait au moins le mérite d’être drôle…un peu.

bertrand_masse

Bonjour,

Il y a un truc à faire ? car l’ajout des extensions ne se fait pas…
Edge-Chromium au poil :slight_smile:

bertrand_masse

Houlà…
La crise de délirium complotiste…
Chromium n’appartient en aucune façon à Google et Chrome…Mais bon, je vous apprends certainement un truc

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles