Chrome 68 : les sites HTTP "non sécurisés" sont maintenant pointés du doigt

Johan Gautreau Contributeur
25 juillet 2018 à 16h12
0
Chrome 68
Google

Dans sa nouvelle version 68, le navigateur Chrome créé par Google indiquera clairement si les sites Web sont sécurisés ou non. C'est un pas de plus vers le "tout HTTPS" et une sécurité renforcée sur internet.

Cela fait des années que Google milite pour une mise en avant plus prononcée du protocole HTTPS - pour Hypertext Transfer Protocol Secure - la version sécurisée du HTTP. Depuis 2014, les sites utilisant ce type de sécurité se voyaient mis en avant sur les résultats du moteur de recherche américain (utilisé par plus de 90% des français, soit dit en passant).

HTTPS devient roi sur Chrome 68

Dorénavant, les sites utilisant HTTP seront clairement indiqués avec un avertissement dans la barre de navigation. C'est la version Chrome 68 qui inaugure ce changement, mais les choses seront amenées à évoluer dans les mois à venir. Dans un billet de blog, Google annonce que ce nouveau marquage ne concernera dans un premier temps que les sites HTTP qui requièrent la collecte d'identifiants mails/mots de passe ou de numéro de carte bancaire.

Chrome 68
Google


D'ici le mois d'octobre, Chrome 70 n'indiquera plus les sites sécurisés comme c'était le cas jusqu'à maintenant. Il donnera en fait des indications visuelles uniquement pour les sites non sécurisés en HTTP. Une façon d'inciter les éditeurs à mieux protéger leurs créations en utilisant HTTPS.


Quelles autres nouveautés pour Chrome 68 ?

Au-delà de l'indication de sécurité qui risque de faire bouger pas mal d'éditeurs à la traine sur HTTPS, c'est pas moins de 42 vulnérabilités qui ont été corrigées.

Chrome 68 déploie aussi une défense contre le tab-under, cette technique consistant à forcer l'ouverture d'un onglet sur la page courante. Dorénavant, le navigateur sera mieux protégé contre ce type de pratique et donnera des avertissements à l'utilisateur afin qu'il ne se retrouve pas envoyé vers un site publicitaire - ou pire - non voulu.

Inutile de dire que nous vous recommandons fortement l'installation de cette nouvelle version du navigateur Chrome axée sur la sécurité. Si elle n'est pas révolutionnaire, elle devrait néanmoins donner pas mal d'élan à l'utilisation des transferts via HTTPS dans les mois à venir !




Modifié le 25/07/2018 à 17h35
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top