Chrome plus gourmand en RAM, la faute à Spectre (notamment)

le vendredi 13 juillet 2018
téléchargez chrome

Si le navigateur Google Chrome fait partie des plus utilisés dans le monde entier, notamment grâce à une excellente ergonomie ainsi qu'une bonne rapidité générale, il fait aussi partie des plus gourmands. La dernière mise à jour en date augmentant encore ses besoins en mémoire RAM...

10 à 13 % de RAM supplémentaires sont nécessaires

L'information a été communiquée par Google lui-même, via un billet de blog. La dernière version du navigateur, portant le numéro 67, inclura une nouvelle fonction de sécurité appelée Site Isolation, destinée à lutter contre les attaques spéculatives telles que Spectre.

Si la nouvelle fonction était en fait disponible depuis la mise à jour numéro 63, elle n'est désormais réellement fonctionnelle et « sans bug » que depuis la dernière mise à jour.

D'après Charlie Reis, ingénieur logiciel de Google, cette nouvelle sécurité « fait en sorte que Chrome crée plus de processus de rendu, ce qui s'accompagne de compromis sur les performances ». Une surcharge de mémoire totale « de 10 à 13 % dans les charges de travail réelles en raison du plus grand nombre de processus » a-t-il dit.

Une bien mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du navigateur le faisant tourner sur une machine relativement ancienne, et dont beaucoup se plaignaient déjà de la grande quantité de RAM nécessaire à son bon fonctionnement.


chrome clubic


Modifié le 13/07/2018 à 11h59
scroll top