Chrome et autonomie : Google répond à Microsoft

07 septembre 2016 à 14h38
0
Depuis quelques temps le cycle de la batterie est devenu l'un des arguments principaux avancés par les éditeurs de navigateur. Après Microsoft et Opera Software, c'est au tour de Google de jouer cette carte.

En juin dernier, Microsoft avait lâché un petit troll à l'égard de Google et plus précisément de son navigateur Chrome. La firme de Redmond souhaitait mettre en avant son navigateur Edge en démontrant que ce dernier offre un cycle d'autonomie bien plus important qu'avec les navigateurs de la concurrence sur une même machine.

Selon Microsoft, c'est effectivement le navigateur Chrome qui se montrerait le plus gourmand, suivi de Firefox, Opera et enfin, Edge. Alors que la lecture d'une vidéo en streaming de manière continue avec Chrome offre 4h19 d'autonomie, elle est de 7h22 pour Edge.

Opera Software avait réagi en expliquant que le blocage publicitaire natif et le mode de consommation d'énergie permettaient à son navigateur d'afficher une autonomie 22% supérieure à Microsoft Edge en version 25.10586.0.0 sur Windows 10 64-bit et 35% supérieure à Chrome 51.0.2704.103.


Mais Google semble avoir bien compris le souci et depuis quelque temps déjà, la société tente de corriger le problème en optimisant la consommation de mémoire vive, par exemple.



Pour la sortie de la nouvelle version de Chrome, Google a à son tour publié une petite vidéo en comparant Chrome 46, sorti en 2015 et Chrome 53 sur deux machines identiques et avec une lecture en boucle de vidéos en HD sur le service Vimeo. La dernière mouture offrirait plus de deux heures d'autonomie supplémentaires.

Google ne tente donc pas la comparaison mais souhaite en tout cas partager les fruits de ses travaux. Il faut dire que contrairement à Microsoft ou Opera Software, Google ne cherche plus spécifiquement à trouver de nouveaux utilisateurs, voire tout simplement à faire connaître son navigateur, lequel affiche désormais une part de marché de près de 60% selon les derniers chiffres de Statcounter.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top