Navigateurs et autonomie : Opera réfute les tests de Microsoft

23 juin 2016 à 11h48
0
L'éditeur norvégien Opera Software s'est exprimé pour réfuter les résultats d'un test récemment effectué par Microsoft et portant sur l'autonomie offerte par plusieurs navigateurs.

En début de semaine, Microsoft avait publié une vidéo dans laquelle, l'éditeur placait quatre PC identiques, chacun disposant d'un navigateur différent. L'idée était de comparer la durée de vie du cycle de la batterie avec Google Chrome, Opera, Firefox et Microsoft Edge. Opera offrait alors une autonomie de 6h18 et se positionnait en seconde place derrière Microsoft Edge à 7h22.

Sur son blog officiel, Opera Software rappelle avoir introduit un mode de consommation d'énergie directement au sein de son navigateur. Opera expliquait que son application affichait une consommation 50% supérieure à la concurrence mais Edge, étant limité à Windows 10, ne faisait pas partie de ces tests.


Opera Software regrette que Microsoft n'ait pas partagé la méthodologie complète de son test. La société a procédé à une autre expérience et explique que Opera Developer (39.0.2248.0), disposant du blocage publicitaire et de son mode de consommation d'énergie optimisé, affiche une autonomie 22% supérieure à Microsoft Edge en version 25.10586.0.0 sur Windows 10 64-bit et 35% supérieure à Chrome 51.0.2704.103.


Opera en profite pour rappeler les détails de sa fonctionnalité Battery saver, laquelle réduit l'activité des onglets inactifs, lance moins d'appels au CPU, met en pause les plugins non utilisés, réduit le débit d'affichage d'images à 30 frames/seconde, force l'accélération matérielle, met en pause les animations dans les thèmes et inclut un bloqueur de publicités.



Reste qu'en dehors de ces fonctionnalités on se demande quand même pourquoi cette étude repose sur une version Developer d'Opera, laquelle n'est clairement pas représentative des usages des aficionados du navigateur.

Retrouvez davantage d'information sur cette page
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top