Navigateurs et autonomie : Opera réfute les tests de Microsoft

23 juin 2016 à 11h48
0
L'éditeur norvégien Opera Software s'est exprimé pour réfuter les résultats d'un test récemment effectué par Microsoft et portant sur l'autonomie offerte par plusieurs navigateurs.

En début de semaine, Microsoft avait publié une vidéo dans laquelle, l'éditeur placait quatre PC identiques, chacun disposant d'un navigateur différent. L'idée était de comparer la durée de vie du cycle de la batterie avec Google Chrome, Opera, Firefox et Microsoft Edge. Opera offrait alors une autonomie de 6h18 et se positionnait en seconde place derrière Microsoft Edge à 7h22.

Sur son blog officiel, Opera Software rappelle avoir introduit un mode de consommation d'énergie directement au sein de son navigateur. Opera expliquait que son application affichait une consommation 50% supérieure à la concurrence mais Edge, étant limité à Windows 10, ne faisait pas partie de ces tests.


Opera Software regrette que Microsoft n'ait pas partagé la méthodologie complète de son test. La société a procédé à une autre expérience et explique que Opera Developer (39.0.2248.0), disposant du blocage publicitaire et de son mode de consommation d'énergie optimisé, affiche une autonomie 22% supérieure à Microsoft Edge en version 25.10586.0.0 sur Windows 10 64-bit et 35% supérieure à Chrome 51.0.2704.103.


Opera en profite pour rappeler les détails de sa fonctionnalité Battery saver, laquelle réduit l'activité des onglets inactifs, lance moins d'appels au CPU, met en pause les plugins non utilisés, réduit le débit d'affichage d'images à 30 frames/seconde, force l'accélération matérielle, met en pause les animations dans les thèmes et inclut un bloqueur de publicités.



Reste qu'en dehors de ces fonctionnalités on se demande quand même pourquoi cette étude repose sur une version Developer d'Opera, laquelle n'est clairement pas représentative des usages des aficionados du navigateur.

Retrouvez davantage d'information sur cette page
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Ninja Theory (Hellblade) donne des détails sur Project: Mara
Renault ne proposera plus la location de batterie pour sa ZOE en France
Netflix s'associe à la Cinémathèque française et va participer à la restauration d'un film de 1927
Écran incurvé Lenovo 32
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces hardware
Qualcomm travaillerait sur le concurrent de l'Apple M1, nom de code : SC8280
Google bride Chromium et restreint la synchronisation à Chrome
Espagne : un footballeur recruté avec des Bitcoins, une première !
PS5 : des boîtes de la console en vente sur eBay pour plusieurs centaines de dollars
Haut de page