Chrome : avec TurboFan, Google améliore les performances JavaScript

0
Pour son navigateur Chrome, Google annonce un nouveau compilateur affichant des performances plus élevées sur l'exécution du JavaScript.

Les ingénieurs impliqués sur le développement de Google Chrome planchent sur plusieurs projets. D'une part, ils souhaitent améliorer la consommation d'énergie, d'autre part, ils veulent également optimiser les performances. Sur son blog officiel la société explique être en train de travailler sur un nouveau compilateur de type JIT (compilation à la volée) pour le moteur d'exécution V8.

Baptisé TurboFan, ce compilateur est implémenté au sein de Chrome 41 mais n'est activé que pour certains types de code. Il serait plus simple à maintenir de manière communautaire et optimiserait une plus large palette de code que le précédent compilateur. Au travers des premiers tests effectués sur le benchmark d'Octane, les performances d'exécution JavaScript seraient actuellement 29% plus élevées.

Les travaux menés sur TurboFan remontent à août 2014. Le compilateur sera en mesure d'optimiser le code pour les architectures de type x86 ou ARM en 32 ou 64-bit. « Au cours des prochains mois, nous activerons TurboFan sur de plus en plus de types de JavaScript », explique l'ingénieur Ben L. Titzer. A terme, l'objectif est donc de remplacer l'ancien compilateur CrankShaft.

Rappelons que Mozilla développe aussi diverses optimisations sur le moteur IonMonkey de Firefox et pour Windows 10, Microsoft a mis à jour son moteur Chakra grâce au transcompilateur asm.js permettant de compiler le code Javascript en code C/C++ directement en natif pour de meilleures performances.

08104048-photo-turbofan.jpg


Télécharger Google Chrome pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft supprime 7800 emplois et déprécie son activité mobile
Shenmue 3, Bloodstained : les vieilles gloires du jeu vidéo s'approprient Kickstarter
Star Wars possède désormais son application mobile officielle !
Musique en ligne : Fleur Pellerin veut la
AMD Catalyst 15.7 : Windows 10 et autres nouveautés
SilverStone CS01 : de beaux boîtiers pour NAS maison
Microsoft : une vague de licenciements pourrait affecter la division Lumia
Logi : nouvelle marque et nouveau logo pour Logitech
SFR Pimp My Network : personnaliser l'opérateur comme du temps du Nokia 3310
Les ventes d’Apple Watch seraient en forte baisse
Haut de page