Chrome bêta : l'accélération matérielle sur les vieilles machines

10 février 2012 à 12h38
0
00A0000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
L'équipe développant le navigateur Chrome annonce la disponibilité d'une nouvelle version bêta de son navigateur avec une meilleure prise en charge de l'accélération matérielle.

Après avoir publié une édition de Chrome pour Android 4.0 ainsi qu'une nouvelle mouture stable sur Windows, Mac OS X et Linux proposant de pré-charger les URL dès leur saisie dans la barre d'adresse, Google finit la semaine sur une nouvelle mouture bêta. Celle-ci ajoute la prise en charge de l'accélération matérielle sur les système Windows et Mac OS X pour les éléments Canvas en 2D. Pour rappel Canvas permet de représenter sur une page web des éléments en 3D à partir d'images vectorielles (SVG) et de JavaScript. L'accélération matérielle était jusqu'alors portée sur le rendu HTML et le CSS 3D.

Les ingénieurs John Bauman et Brian Salomon expliquent cependant que « beaucoup de gens avec de vieux GPU ou pilotes graphiques ne peuvent obtenir une expérience plus riche grâce à des technologies comme WebGL ». En d'autres termes les pilotes de ces cartes graphiques ne disposent pas d'interfaces Open GL accessibles via JavaScript pour replacer le chargement d'une page web sur le GPU plutôt que sur le CPU.

Pour pallier ce problème, Chrome bêta intègre désormais la technologie de SwiftShader qui se chargera d'accélérer le rendu d'une page web sur les configurations plus anciennes, notamment auprès des utilisateurs de Windows XP. Pour vérifier la prise en charge de l'accélération matérielle sur votre machine, il suffit de taper chrome://gpu dans la barre d'adresse de Chrome.


0226000004939898-photo-chrome-beta-canvas-2d.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Amazon pourrait sortir deux nouvelles tablettes en 2012
Brevets : les pionniers du Web remportent une victoire en justice
Apple brevette une technologie d'eye-tracking 3D pour iPad, iPhone et Mac
Google continuera de vendre les licences des brevets de Motorola
Windows 8 : Microsoft détaille enfin Windows on ARM (WOA)
Facebook s'allie à Bango pour monétiser son audience mobile
Sigma DP1, DP2 et SD1 Merrill : le Foveon X3 de 46 mégapixels se démocratise
Android 4.0 : déploiement en mars sur certains terminaux HTC
ACTA : le vent d'Est de la contestation gagnera la France samedi
Les standards du web menacés par les sites optimisés pour WebKit ?
Haut de page