Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
19 août 2019 à 10h28
18
Ecosia plantation arbre

Ecosia, le moteur de recherche solidaire qui plante des arbres grâce aux bénéfices qu'il génère, vient d'annoncer avoir franchi un cap puisqu'il permet de planter, depuis juin 2019, un arbre toutes les 0,8 secondes contre 1,1 s auparavant.

Si vous êtes habitué à utiliser ce moteur de recherche écolo, vous avez peut-être remarqué que le compteur d'arbres plantés sur sa page d'accueil fonctionne à une vitesse plus élevée qu'auparavant. En effet, comme indiqué dans un récent billet de blog, Ecosia « n'a jamais eu autant d'utilisateurs », ce qui lui permet de financer la plantation d'un arbre toutes les 0,8 secondes.

Ecosia accélère ses projets de reforestations

On y apprend ainsi que le mois de juin a été particulier rémunérateur pour Ecosia avec un nombre d'utilisateurs qui a bondi de 229.06 % comparé au mois de juin 2018.

Le principe est assez simple : plus vous utilisez Ecosia pour vos recherches sur le Web et plus il y a d'arbres plantés ! Les fonds collectés permettent ainsi à Ecosia de financer des projets de reforestations.

Près de 2 millions d'arbres plantés en juin

Pour le mois de juin 2019, le moteur de recherche a généré un peu moins de 1,5 million d'euros de revenus. 80 % des recettes excédentaires (plus de 700 000 €) ont ainsi pu être reparties pour planter des arbres en faveur de projets de reforestation, notamment en Colombie, en Éthiopie, ainsi qu'au Burkina Faso.

Cette dépense pour le mois de juin représente très exactement 1 936 613 d'arbres plantés grâce aux recherches des utilisateurs. Le reste des revenus est réparti suivant les différentes charges de la société (salaires, charges sociales, etc.), à la publicité pour faire connaitre le généreux moteur de recherche, ainsi qu'un faible pourcentage versé pour mettre en place différents projets environnementaux comme le financement d'une centrale solaire.


Disponible sous la forme d'une extension pour Google Chrome, Mozilla Firefox, ainsi que d'un navigateur Web sur Android, Ecosia travaille également à introduire de nouvelles fonctionnalités à son moteur de recherches, ce qui explique en partie la hausse conséquente de ses recettes cette année.


Ecosia Voyage est l'une de ses dernières fonctionnalités. Ce service permet maintenant de réserver un hôtel et de planifier vos vacances sur Ecosia. Chaque réservation permet, en moyenne, de financer la plantation de 25 arbres.

Une solution écoresponsable qui vous proposera une liste d'hôtels respectueux de l'environnement.

Source : Ecosia
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
14
Vanilla
Jvais sûrement poser une question bête… mais… et pourquoi qu’ils les plantent pas en France, ces arbres hein ?? Nous aussi ont pourrait avoir des forêts toutes neuves après tous les incendies…
zeebix
On en as pas vraiment besoin en France, les forêts en Europe ont tendance à grandir naturellement. Puis j’imagine que c’est plus compliqué aussi entre soit des bénévoles, soit des entreprises privées qu’il ça falloir payer…
Rumpelstiltskin
Si on laisser pas faire n’importe quoi les gens au pouvoir ( référence à l’Amazonie ), yen aurait pas besoin . C’est comme si Macron 1er décidé d’enlever tous les arbres de France !<br /> (https://www.20minutes.fr/planete/2579035-20190807-amazonie-deforestation-multipliee-quatre-juillet-bresil)<br /> L’initiative est franchement génial , mais s’il s’agit de vider le Titanic à coup de sceau , ça n’ira pas …
MAD5D
Je confirme les propos de zeebix, en france, la forêt repousse d’elle même comme une grande quand on la laisse tranquil. (Qu’on ne coupe pas des arbres à tout va)
CM35
@Rumpelstiltskin<br /> Regardons déjà ce qui se trame en France justement :<br /> Reporterre, le quotidien de l'écologie<br /> Forêts publiques : l'État réfléchit au démantèlement de l'ONF<br /> En plus des suppressions de postes, l’État réfléchit à confier la gestion des forêts communales à des prestataires privés et à supprimer la consultation de l’ONF en cas de défrichement... Or, selon les travailleurs forestiers, une gestion durable de...<br /> Pas glorieux non plus…
orionb1
Oui, il y a un grand bois près d’une université et géré par elle où ils avaient indiqué les chiffres d’accroissement naturel et de besoins d’arrachage et de coupe pour son entretien et c’était vraiment impressionnant<br /> Je pense que les besoins en Europe, ce serait plutôt un pays comme l’Espagne avec beaucoup de régions désertiques et à condition que le terrain soit propice et que ce soit fait correctement. J’ai lu qu’au Portugal, ils avaient beaucoup planté mais des espèces qui brûlent facilement
GRITI
Est-ce que les arbres plantés correspondent aux espèces locales présentent dans les environs?<br /> Est-ce que les arbres plantés sont destinés à pousser tranquillement ou le but est d’alimenter une fillière bois?<br /> Ce sont de vraies question car je ne connais pas Ecosia et la volonté qu’il y a derrière.
yalefeu
1830 : entre 8,9 et 9,5 M d’hectares de foret en France<br /> 1985 : 14,1 M d’hectares<br /> 2018 : 16,9 M d’hectares<br /> source : http://education.ign.fr/dossiers/foret-france-metropolitaine
Balphomet
@GRITI J’utilise ce moteur de recherche depuis quelques mois. Ils communiquent pas mal sur leurs projets (https://info.ecosia.org/about). Ils font quelques vidéos pour présenter les projets aussi.<br /> Pour résumer, ils financent des projets pour replanter des arbres dont le but est de reconstituer l’écosystème qui a été détruit. Donc des espèces locales, comme s’ils avaient poussé naturellement pour reconstituer l’écosystème local (pas pour la filière bois, mais pour utiliser la bio-diversité naturel).<br /> Chose importante aussi, ce n’est pas eux qui plantent les arbres, mais ils vont sur le terrain pour sensibiliser, accompagner et financer les projets pour les habitants locaux afin de planter les arbres (il y a un suivi ).<br /> Bref, c’est intéressant et on s’habitue vite à ce moteur de recherche, ça ne coûte rien. Pour info, le moteur de recherche derrière est Bing.
GRITI
@Balphomet<br /> Merci pour les infos. J’essayerai de prendre le temps de regarder tout cela.
orionb1
C’est sur qu’au final une filière bois respectueuse et responsable est sans doute ce qu’il y a de plus durable
Johnlemonade
Proposer d’utiliser Ecosia pour réserver un voyage, grand pourvoyeur de rejet de CO2 et de pollution, faut admettre que ça ne manque pas de sel côté contradiction. x)
Jacky67
Tu penses vraiment qu’il y a contradiction d’utiliser, pour réserver un voyage, un moteur de recherche qui essaye d’améliorer la gestion des rejets de CO2 (ce qui compenserait une partie de celui généré lors dudit voyage), plutôt que d’utiliser un moteur de recherche qui ne fait rien pour lutter contre le surplus de CO2 ?
carinae
oui au Portugal ils ont planté pas mal d’Eucalytus … c’est joli, ca pousse bien tout ca tout ca mais sa flambe vite aussi … malheureusement
carinae
ha bon … dis m’en un peu plus la parce que je suis un peu perplexe sur le raisonnement qui te fait dire que “replanter des arbres ça ne sert à rien si ils ont été retiré pour l’agriculture” …
Balphomet
Il ne faut pas oublier qu’une part de la filière bois ne replante pas forcément derrière elle… Surtout lorsque l’on parle de bois “rare” qui coûte cher (car très long à pousser).<br /> sarcastique Au fond, qui se soucie de quelques hectares à l’autre bout de la planète très peu médiatisé…<br /> tousse Bref…
Nycko69
L’Ecalyptus n’est pas endémique au Portugal !<br /> En général c’est pour la production intensive de papier c’est donc plutôt pour la production que l’environnement !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bientôt dans nos rues ? Segway présente une trottinette qui part se recharger toute seule
Bosch travaille sur des écrans 3D sans lunettes à intégrer aux véhicules
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
La Nouvelle-Zélande considère désormais les revenus en Bitcoin comme légaux (et imposables)
Google Assistant permettra bientôt de créer des rappels pour ses proches
Les Philippines créent PhilSA, leur propre agence spatiale nationale
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Haut de page