L'Assemblée Nationale désavoue Google au profit de Qwant

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
26 septembre 2018 à 06h34
9
qwant

Cocorico ! Les députés et autres employés de l'Assemblée Nationale devront désormais effectuer leurs recherches sur Internet via le moteur français Qwant.

Jusqu'à présent, Google avait la préférence du Palais-Bourbon. Mais le Journal du Dimanche du 23 septembre nous apprend que la transition vers Qwant est actée, et proche.

Un changement pas si surprenant

Rien d'étonnant pour Le Point, qui rappelle que Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État chargé du Numérique avait récemment fait la promotion du moteur de recherche français.

L'adoption de Qwant par l'Assemblée Nationale envoie un message fort : le respect de la vie privée est pris au sérieux dans les plus hautes strates de l'État.

Une stratégie gagnante pour Qwant

Cette nouvelle s'ajoute ainsi à la stratégie de développement agressive tenue par le moteur de recherche ces derniers mois. Après une refonte profonde de son interface cet été, le lancement de Qwant Junior (une itération filtrant toute image choquante), et son partenariat récent avec Brave, cet adoubement parlementaire sonne comme un accomplissement.

À télécharger :
Brave pour Windows

« On est huit moteurs de recherche dans le monde », déclare Éric Léandri, PDG de Qwant, au JDD. « Je suis le 7e et je souhaite devenir 5e. Mon job impossible ? Battre les quatre premiers ! ».

Pourtant le moteur français lancé en 2013 a encore des progrès à faire pour rendre les résultats des recherches plus pertinents. De nombreux utilisateurs ayant laissé leur chance à Qwant pointent en effet des résultats parfois insatisfaisants.

Des utilisateurs de Qwant parmi nos lecteurs ? Trouvez-vous les résultats de recherche suffisamment pertinents ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
Wansonkky
Personnellement, j’utilise le couple Brave dev+ Qwant dans l’ensemble les résultats son bon , demande encore à progresser! mais largement suffisant pour une utilisation normal !<br /> avec Brave la navigation est très agréable !!
twenty94470
J’utilise Ecosia, toutes les 45 recherches ( compteur en page d’accueil ) ils plantent un arbre. 38 000 000 a ce jour.
FardocheX
Comme si l’assemblée nationale pouvait se permettre d’être encore moins efficace…
Fodger
Bravo.
Fodger
Il s’agit d’être indépendant, sur ce ils ont raison.
nirgal76
Etre indépendant, c’est aussi utiliser ce que l’on veut, et idéalement, multiplier les sources, sinon, on change juste de dépendance
Kaggan
Qwant ne peut pas cibler ses recherches car il n’utilise pas vos donnés, il ne les collecte même pas.<br /> SI je vais beaucoup sur des sites de jeux vidéo, forcément google va me sortir des résultats en relation avec les jeux vidéo. Qwant ne le fait pas car il ne récolte pas l’information “Kaggan va beaucoup sur des sites de jeux vidéo”
tampigns
Donc tu as des résultats moins pertinents. C’est très pratique
Furax_31_1_1
j’étais un Fan de Qwant : indépendant des Gafa, Européen, pas de conservation des données perso…etc… jusqu’à ce que je me rende compte que je trouvais très peu d’info sur l’actualité politique de notre pays pendant la crise des gilets jaunes. Censure ou incapacité à suivre le temps réel ? Dans le doute, je suis l’actu sociale et politique sur Google et je vais sur Qwant pour mes achats et le professionnel. Dommage, je ne suis pas encore convaincu de l’indépendance de cet outil.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

En conflit avec Facebook, les cofondateurs d'Instagram démissionnent
Le logiciel Precision X1 de EVGA débarque pour les Nvidia RTX 20
Bon Plan : Casque Bluetooth TaoTronics à réduction de bruit à 42 euros
La voiture électrique reste vue comme un véhicule
Le reboot de
Fusée Ariane 5 : assistez au centième lancement en live ce soir !
Suspicion de censure : le PDG de Google va passer devant le Congrès américain
L'iPhone XS Max se vend beaucoup mieux que l'iPhone XS
Ils mettent au point un
Haut de page