Projet Scout : Mozilla travaillerait sur un navigateur web vocal

14 juin 2018 à 12h45
0
Comme l'ont remarqué nos confrères de Cnet, Mozilla travaille sur un navigateur web vocal, qui permettrait de naviguer et de profiter du contenu entièrement à la voix.

Le projet n'en est qu'à ses tout débuts, mais l'organisation promet d'en dévoiler plus dès qu'il sera plus avancé.


Un navigateur contrôlé uniquement par la voix

« Hé Scout, lis-moi l'article sur les ours polaires » : non, cette commande n'est pas supposée être suivie par un assistant personnel mais par... un navigateur web ! C'est en tout cas le projet que vient de dévoiler la fondation Mozilla, en programmant une conférence interne pour discuter des "exigences techniques pour un navigateur vocal".

Avec le projet Scout, Mozilla cherche donc à créer un navigateur web fonctionnant entièrement à la voix, un voice browser comme indiqué dans le résumé de l'événement. La conférence dédiée aux autres employés de l'organisation doit permettre à Mozilla de revenir sur les difficultés et nécessités techniques d'un tel projet, de façon à imaginer et prévoir les ressources qui seront nécessaires.

Fotolia microphone controle voix


Assistant vocal, ou navigateur web vocal ?

Difficile cependant de bien comprendre le projet, d'autant plus qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un « projet au stade préliminaire » comme l'a indiqué un porte-parole de l'entreprise à Cnet. L'entreprise a cependant hâte de pouvoir en dire plus, lorsque le projet sera plus avancé.

Il n'empêche que l'idée d'un navigateur web vocal, qui se contrôlerait par la voix et répondrait en lisant les contenus demandés, fait forcément penser aux assistants vocaux. N'est-ce pas équivalent à ce que peut faire une Google Home, une Alexa ou Siri ? L'intérêt serait peut-être plus dans la possibilité d'afficher les pages demandées et donc d'accéder aux images, voire dans la possibilité de prendre la main avec sa souris pour effectuer quelques autres actions.

Mais Mozilla n'a de toute façon pas le choix : pour contrer Google et son navigateur Chrome, qui affiche une part de marché de plus de 62% en février contre un peu moins de 10% pour Firefox, l'organisation à but non lucratif va devoir innover et se placer sur un marché qui n'existe pas encore. La voix prenant de plus en plus de place, grâce aux assistants vocaux qui s'intègrent de plus en plus dans la vie des utilisateurs, il semble logique que son futur se trouve aussi dans le contrôle des ordinateurs.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top