Navigateurs : Yandex tente d'innover sur l'interface utilisateur

28 novembre 2014 à 10h27
0
Yandex, le géant du Web en Russie, annonce avoir déployé une nouvelle version expérimentale de son navigateur, qui introduit une interface utilisateur plutôt originale.

A l'instar d'Opera, SRWare Iron, Torch ou Titan Browser, le navigateur de Yandex s'articule sur le projet open source Chromium proposé par Google. Chacun de ces éditeurs tente de se démarquer de Chrome par leurs fonctionnalités, tantôt axées sur la vie privée, tantôt tournées vers les réseaux communautaire. De son côté, Yandex entend apporter une toute nouvelle ergonomie.

La nouvelle version alpha de Yandex se veut d'apparence très minimaliste, sans pour autant faire l'impasse sur les fonctionnalités de base. A l'ouverture, nous retrouvons une interface avec des composants de fenêtre discrets, et une image de fond dynamique, personnalisable. Un champ texte permet de saisir une requête sur le moteur par défaut (Google, et non Yandex en France) ou une URL. Une sélection de sites pré-configurés pour le pays de l'internaute apparaissent sous forme de tuiles.

012C000007782081-photo-yandex.jpg
012C000007782083-photo-yandex.jpg


Yandex a pris le parti de repositionner les onglets ouverts en bas de page. Ces derniers sont présentés dans une barre semi-opaque, dont la teinte change en fonction de la page en cours de lecture. L'idée est de retrouver la même ergonomie que Windows, en transformant chaque site Internet en application Web. Lorsque deux onglets sont rattachés au même domaine, il seront automatiquement placés côte-à-côte et disposeront de la même couleur de fond. Lorsqu'ils sont inactifs, ces onglets seront regroupés.

Il n'y a pas de barre d'adresse apparente, il faudra cliquer sur le titre de la page en cours de consultation, qui est également placé sur un fond translucide afin d'obtenir une impression de plein écran. Au sein d'un volet dynamique également semi-opaque, l'internaute pourra saisir sa requête ou son URL, ou choisir l'une des options disponibles pour la page (imprimer, partager, rechercher, ajouter à l'écran d'accueil) ainsi que les vignettes de raccourcis.

01F4000007782087-photo-yandex.jpg


Yandex dispose de son propre répertoire de téléchargement d'extensions, mais le navigateur peut également installer celles publiées pour Opera.

Pour tester cette version alpha et juger de l'interface utilisateur, rendez-vous sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top