Ice : un navigateur d'Opera Software sur... WebKit ?

21 janvier 2013 à 07h48
0
L'éditeur Opera Software plancherait actuellement sur un nouveau navigateur pour tablettes et smartphones adoptant le moteur de rendu WebKit.

00C8000005665102-photo-opera-webkit-logo-gb-sq.jpg
Si les navigateurs Opera Mini et Opera Mobile ont su s'imposer sur les features phones, ceux adoptant WebKit dominent largement le marché des smartphones. Le moteur de rendu est effectivement utilisé par Apple, Google, RIM ou encore Symbian. La société norvégienne Opera Software pourrait finalement troquer son propre moteur de rendu Presto et opter également pour WebKit, tout du moins sur les terminaux mobiles.

Le blog Pocket-Lint rapporte en effet que quelques jours avant les fêtes de fin d'année, Opera Software a tenu une conférence interne afin de démontrer un nouveau navigateur spécialement conçu pour les tablettes, et à terme, les smartphones. Baptisé Opera Ice, ce dernier s'articulerait toujours autour du fameux Speed Dial listant sous la forme d'icônes les pages web favorites.

Opera Ice se distinguerait en offrant un affichage en plein écran. La navigation est effectivement gestuelle. Il suffira par exemple de glisser le doigt de gauche à droite pour revenir vers la page précédente. Aux côtés des icônes d'applications web nous retrouvons un moteur de recherche permettant par la même occasion d'ouvrir de nouvelles pages.

Pocket-Lint rapporte les propos de Lars Boilesen, PDG d'Opera Software : « Nous devons nous efforcer à sortir de bon produits sur iOS et Android. Ce sont les deux plateformes principales sur lesquelles nous nous concentrerons ». Et d'ajouter : « Opera Mini est très bien mais ce n'est pas un produit aussi complet que Chrome ou Safari. Il y a trop de sites qui ne fonctionnent pas avec ce dernier ».

Un aveu d'échec pour Presto ?

Pour Opera Software, Ice marque un véritable tournant. En effet, jusqu'à présent, la firme a toujours défendu son moteur de rendu Presto en s'efforçant d'éduquer les développeurs à rendre leurs sites web compatibles sur l'ensemble des navigateurs. Il semblerait que pour la génération des terminaux de l'ère Post-PC Opera ait choisi de miser sur WebKit.

En février 2012, Daniel Glazman, co-président du groupe de travail CSS au sein du W3C pointait l'ominiprésence de Webkit sur le web mobile et comparait ce phénomène à celui d'IE6 il y a quelques années lorsqu'il dominait le marché. Ces propos ont récemment trouvé écho chez Microsoft au mois de novembre alors que l'éditeur encourageait les développeurs à ne plus préfixer les propriétés CSS devenues standards et désormais prises en charge par l'ensemble des navigateurs.

Notons que pour l'heure la société Opera Software n'a pas communiqué publiquement sur ce navigateur. Davantage d'informations pourraient être partagées à l'occasion du Mobile World Congress qui se déroulera le mois prochain. Voici ci desous une vidéo de présentation en anglais.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Chrome 25 renforcera la sécurité des recherches
Dell préparerait activement son rachat pour 15 milliards de dollars
Xperia Tablet Z : Sony confirme un lancement au printemps
Intel : nombreux nouveaux Celeron, Pentium et Core Ivy Bridge
Mega victime de son succès, MegaMovie sur les rails ?
Live Japon : Lithium-ion rime mal avec avion
On a testé Mega, le nouveau service de Kim Dotcom
Revue de Web : si Apple vous dit que c'est ici, alors c'est ici !
Insolite : pour coucher avec sa copine, il obtient 1 million de J'aime en 18h
Nokia : l'impression 3D pour concevoir ses propres coques
Haut de page