Ice : un navigateur d'Opera Software sur... WebKit ?

21 janvier 2013 à 07h48
0
L'éditeur Opera Software plancherait actuellement sur un nouveau navigateur pour tablettes et smartphones adoptant le moteur de rendu WebKit.

00C8000005665102-photo-opera-webkit-logo-gb-sq.jpg
Si les navigateurs Opera Mini et Opera Mobile ont su s'imposer sur les features phones, ceux adoptant WebKit dominent largement le marché des smartphones. Le moteur de rendu est effectivement utilisé par Apple, Google, RIM ou encore Symbian. La société norvégienne Opera Software pourrait finalement troquer son propre moteur de rendu Presto et opter également pour WebKit, tout du moins sur les terminaux mobiles.

Le blog Pocket-Lint rapporte en effet que quelques jours avant les fêtes de fin d'année, Opera Software a tenu une conférence interne afin de démontrer un nouveau navigateur spécialement conçu pour les tablettes, et à terme, les smartphones. Baptisé Opera Ice, ce dernier s'articulerait toujours autour du fameux Speed Dial listant sous la forme d'icônes les pages web favorites.

Opera Ice se distinguerait en offrant un affichage en plein écran. La navigation est effectivement gestuelle. Il suffira par exemple de glisser le doigt de gauche à droite pour revenir vers la page précédente. Aux côtés des icônes d'applications web nous retrouvons un moteur de recherche permettant par la même occasion d'ouvrir de nouvelles pages.

Pocket-Lint rapporte les propos de Lars Boilesen, PDG d'Opera Software : « Nous devons nous efforcer à sortir de bon produits sur iOS et Android. Ce sont les deux plateformes principales sur lesquelles nous nous concentrerons ». Et d'ajouter : « Opera Mini est très bien mais ce n'est pas un produit aussi complet que Chrome ou Safari. Il y a trop de sites qui ne fonctionnent pas avec ce dernier ».

Un aveu d'échec pour Presto ?

Pour Opera Software, Ice marque un véritable tournant. En effet, jusqu'à présent, la firme a toujours défendu son moteur de rendu Presto en s'efforçant d'éduquer les développeurs à rendre leurs sites web compatibles sur l'ensemble des navigateurs. Il semblerait que pour la génération des terminaux de l'ère Post-PC Opera ait choisi de miser sur WebKit.

En février 2012, Daniel Glazman, co-président du groupe de travail CSS au sein du W3C pointait l'ominiprésence de Webkit sur le web mobile et comparait ce phénomène à celui d'IE6 il y a quelques années lorsqu'il dominait le marché. Ces propos ont récemment trouvé écho chez Microsoft au mois de novembre alors que l'éditeur encourageait les développeurs à ne plus préfixer les propriétés CSS devenues standards et désormais prises en charge par l'ensemble des navigateurs.

Notons que pour l'heure la société Opera Software n'a pas communiqué publiquement sur ce navigateur. Davantage d'informations pourraient être partagées à l'occasion du Mobile World Congress qui se déroulera le mois prochain. Voici ci desous une vidéo de présentation en anglais.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top