Flash 11 : prise en charge du 64 bits et accélération matérielle étendue

0
Adobe prépare activement « Flash Player 11 », la prochaine mise à jour majeure du célèbre plugin pour navigateur Internet. La publication hier d'une première bêta est l'occasion de faire le point sur les apports de cette nouvelle version.

00F0000004436504-photo-logo-adobe-flash.jpg

Le 64 bits enfin pris en charge !

« Flash Player 11 » inaugurera pour commencer la prise en charge native du 64 bits, à la fois pour Windows, Linux et Mac OS. Mieux vaut tard que jamais !

L'absence d'une telle prise en charge a jusqu'à présent considérablement freiné l'essor des navigateurs Internet 64 bits, puisque l'un ne va pas sans l'autre, privant les internautes des optimisations de performance qu'offre cette architecture.

L'Internet Explorer inclut à Windows 7 est ainsi compatible avec les deux architectures, mais il fallait jusqu'à présent tirer un trait sur Flash Player avec la plus moderne des deux. Aucune version 64 bits de Firefox n'est en revanche officiellement distribuée par Mozilla, mais la communauté open source l'a déjà porté sur cette architecture. Même son de cloche pour Google Chrome et son pendant Chromium.

Optimisations supplémentaires dans le multimédia

La onzième version majeure de « Flash Player » continue par ailleurs sur la lancée de la précédente en matière d'optimisation de performance. Si la branche 10.X a généralisé le décodage matériel de la vidéo, la branche 11.X étendra la portée de l'accélération matérielle à d'autres domaines.

La nouvelle interface de programmation (API) « Stage3D » assure ainsi l'accélération matérielle du rendu des scènes 3D, à la manière du rival WebGL reposant quant à lui sur le HTML5.

Non content de confier au GPU le décodage des vidéos, « Flash Player 11 » leur confie également l'encodage en AVC (H.264) du flux vidéo issu d'une webcam. Toujours dans le domaine de la visioconférence, le plugin prend désormais en charge le codec audio G.711, dédié à la voix sur IP.

Et pour conclure dans le domaine du multimédia, la nouvelle version prend en charge l'audio multicanal jusqu'en 7.1.


« Flash Player 11 Beta » est donc disponible dès à présent pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, Linux et Mac OS. La variante mobile est attendue pour « très bientôt ». Aucune date n'est en revanche encore communiquée quant à la publication de la version finale.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NWZ-W260 : nouveau Walkman compact et résistant à l'eau chez Sony
Amazon lancerait une tablette sous Android avant octobre
Hadopi : un internaute convoqué conteste avoir téléchargé
Hotmail : signalement de victimes de piratage et mots de passe interdits
Données personnelles : l'Europe veut formaliser les notifications en cas de violation
Tulalip : et si Microsoft préparait lui aussi un réseau social ?
Gadget : transformez votre cravate en ventilateur
Piratage du PSN : une
Microsoft : 75 nouvelles boutiques physiques prévues d'ici 2 à 3 ans
Intel lance les trois premiers Pentium Sandy Bridge pour ordinateur portable
Haut de page