Ce jeudi, Vivaldi fête ses 5 ans. Pour marquer le coup, le navigateur passe en version 5.0 sur desktop et Android. Bien entendu, des nouveautés et améliorations sont à la clé.
Cependant, les fonctionnalités liées aux e-mails et à l'agenda restent toujours en bêta.
5 bougies pour Vivaldi et beaucoup plus d'outils
Cette mouture 5.0 concerne aussi bien la version Android que la version desktop (Windows, macOS, Linux), mais les changements y sont différents.
Un navigateur toujours plus mature
Sur Android tout d'abord, Vivaldi adopte principalement les onglets sur deux niveaux. Deux nouvelles options sont également là pour adapter l'affichage à la taille de votre écran, en supprimant le bouton de fermeture X ou en affichant uniquement les icônes des onglets. La largeur de ces derniers s'adapte d'ailleurs désormais automatiquement.
De plus, sur tablettes et Chromebook, le navigateur propose désormais son système de panneaux, jusqu'ici réservé au desktop. L'interface a également été optimisée pour le mobile à différents niveaux, et le mode sombre peut être activé pour des pages web spécifiques.
Passons à Vivaldi 5.0 pour desktop. Tout d'abord, un nouvel éditeur de thèmes dynamique est de la partie, avec notamment la possibilité de partager et de trouver des créations.
Ensuite, l'outil de traduction intégré au navigateur s'améliore. Désormais, un panneau permet de traduire à la volée du texte surligné. Rapide, efficace et sécurisé, puisque Vivaldi et son partenaire Lingvanex promettent de ne pas consulter ce qui est traduit par les utilisateurs.
Enfin, une option permet d'afficher les téléchargements dans une fenêtre en pop-out, plutôt que dans le panneau latéral.
Longtemps, les monopoles détenus par les pionniers de la navigation web ont déterminé les conditions et habitudes de surf des internautes. En 1994, Netscape s’empare de 75% du marché de la navigation en à peine quatre mois d’existence et ouvre la voie à la démocratisation du web. Un succès aussi fulgurant que de courte durée, alors que Microsoft commercialise Internet Explorer l’année suivante avant d’en faire une composante native à Windows 95 OSR 1 (OEM), puis de l’intégrer au shell Windows en 1997.
Lire la suite
Source : Communiqué de presse