Adobe Flash Player 10.1 dispo en version finale

Par
Le 11 juin 2010
 0
01144434-photo-logo-flash-adobe.jpg
Ambitieuse réécriture d'une technologie implémentée, selon Adobe, sur 95% des PC connectés à Internet dans le monde, la version 10.1 du composant Flash Player est désormais disponible au téléchargement dans sa version finale pour Windows, Mac OS et Linux. Au programme de cette nouvelle mouture, on trouve principalement la prise en charge de l'accélération matérielle des vidéos encodées en H.264 à l'aide de la carte graphique, même si cette dernière est pour l'instant réservée à Windows. Adobe signale par ailleurs avoir procédé à la correction de la vulnérabilité récemment découverte au sein de son logiciel.

Avec Flash Player 10.1, l'éditeur promet également une gestion plus intelligente des ressources du système, avec une consommation de mémoire vive revue à la baisse, la possibilité de libérer automatiquement cette dernière en cas de saturation et une modulation plus fine des priorités au niveau du processeur, afin que l'utilisateur ne voit plus son navigateur ou son système gelé par Flash comme on a pu parfois le déplorer sur les déclinaisons antérieures.

Entre autres nouveautés, Adobe signale également une amélioration des capacités en matière de streaming, avec par exemple un bitrate vidéo évoluant en fonction de la qualité de la connexion (techno connue sous le nom de smooth streaming au sein du Silverlight de Microsoft), la prise en charge du multicasting - streaming depuis plusieurs sources, sans oublier un niveau système de mise en cache (buffering) devant autoriser une navigation plus aisée au sein d'un contenu vidéo.

Flash Player 10.1 est par ailleurs accompagné de nouvelles interfaces de programmation (API) dédiées à ActionScript 3 qui doivent faciliter la mise au point d'interfaces tirant parti des écrans tactiles multipoints, un point sur lequel Adobe avait été critiqué par Steve Jobs dans sa lettre ouverte à propos de Flash. Le logiciel se veut enfin respectueux des différents modes de navigation privés que proposent les navigateurs modernes. Pour l'instant, la prise en charge de WebM, le nouveau conteneur vidéo soutenu par Google et Mozilla, ne semble pas de la partie, en dépit du soutien qu'avait affiché Adobe au projet.

La sortie de Flash 10.1 s'accompagne de la mise en ligne de la version 2.0 de l'Adobe Integrated Runtime (AIR), qui permet de faire fonctionner des applications Flash / Flex en dehors du navigateur.

On pourra télécharger Flash 10.1 depuis le site d'Adobe. Comptez 2,45 Mo pour la version Windows et 7,44 Mo pour Mac OS X.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Navigateur Internet

scroll top