I/O : Google libère le codec vidéo VP8

Par
Le 19 mai 2010
 0
00fa000003199622-photo-webm.jpg
Crédits Engadget
Si la plupart des navigateurs embarquent peu à peu les spécificités du HTML5, l'un des points particulièrement sensibles qui divise les éditeurs de navigateurs reste véritablement la prise en charge de la balise < video >. Google, Apple et Microsoft ont choisi le codec H.264 protégé par des droits de propriété intellectuelle tandis Mozilla et Opera ont privilégié la solution open source Theora. Mais voici qu'une nouvelle alternative est désormais disponible : WebM

Lors de la conférence Google I/O Sundar Pichai, chef produit de Google Chrome, revient sur VP8, le codec video développé par la société On2 technologies. Cette dernière fut rachetée par Google pour 106,5 millions de dollars en janvier 2010. De l'ordinateur à la télévision en passant par le téléphone portable, la technologie de On2 est présente un peu partout chez AOL comme chez Skype, Nokia, Sony ou encore Yamaha. VP8 se révèle particulièrement performant en ce qui concerne la gestion de la bande passante, un souci permanent pour l'équipe de Youtube.

« Nous estimons que la vidéo devrait avoir une vraie alternative open source (...) Aujourd'hui nous avons publié VP8 en open source », explique ainsi M. Pichai. Il en résulte WebM, un tout nouveau conteneur au sein duquel VP8 est couplé à Ogg Vorbis (pour l'audio) que les éditeurs sont invités à embarquer au sein de leurs logiciels. WebM fonctionnerait aussi bien sur ordinateur classique que sur les netbooks ou les smartphones.

Invité à s'exprimer sur le sujet, Mike shaver , vice-président en charge de l'ingénierie chez Mozilla, explique qu'une version alpha de Firefox embarque ce nouveau conteneur. Hakon Wium Lie, de l'équipe d'Opera Software présente également une version du navigateur éponyme embarquant cette technologie. WebM sera implémenté au sein de YouTube, ce qui devrait lui assurer une adoption massive.

Reste à savoir si Microsoft et Apple l'adopteront également au sein de leur logiciels.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Internet

scroll top