Chrome va bloquer les pubs énergivores pour économiser vos batteries

15 mai 2020 à 12h20
18
chrome_cropped_0x0_cropped_0x0

Google part à la chasse aux publicités consommant abusivement les ressources de nos appareils. Les plus énergivores seront même bloquées par défaut sur le navigateur.

Dans une note de blog rédigée par Marshall Vale, Directeur produit de Chrome, Google annonce que son navigateur va arrêter petit à petit d'afficher les publicités trop lourdes à partir de la fin du mois d'août prochain.

Pour les batteries et la bande-passante

« Nous avons récemment découvert qu'une partie des publicités consomment une part disproportionnée des ressources de l'appareil, telles que la batterie et les données réseau, sans que l'utilisateur ne puisse le savoir », est-il expliqué.

Conséquence : l'autonomie des PC portables et surtout des smartphones et tablettes peut être significativement réduite. Quand à la consommation de données réseau, cela contribue à mettre sous pression la bande-passante disponible sur le réseau domestique et à augmenter drastiquement la data utilisée sur les réseaux mobiles.

Une minorité de pubs qui fait bien des dégâts

Dans quelques mois, Chrome va définir les seuils à ne pas dépasser à 4 Mo de données réseau, à 15 secondes d'utilisation du processeur sur une période de 30 secondes ou à 60 secondes d'utilisation totale du processeur. Sont notamment ciblées les pubs mal optimisées pour un usage réseau, mal programmées, ou encore qui minent de la cryptomonnaie en arrière-plan aux dépens des utilisateurs.

Google fait savoir qu'actuellement, 0,3% des publicités dépassent les seuils indiqués ci-dessus. Mais cette très faible part de pubs représente 27% de la consommation de données et 28% de l'exploitation du processeur. Il était donc temps de s'en débarrasser.

Au niveau de l'interface, Chrome va afficher un message « publicité supprimée » dans l'encart dans lequel était censée apparaître la pub jugée trop lourde. La fonctionnalité va être testée au cours des prochains mois avant son déploiement sur la version stable de Chrome en août 2020.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Vanilla
Rendez moi mon internet de 1995 sans aucune publicité !!!
Black_Scorpion
Largement moins de pubs mais pas sans !
Creepy78
Lol, pendant que je lis cet article de la pub à droite pour orange toute la hauteur d’affichage, à côté Carrefout, en dessous Windo, à gauche encore orange…<br /> Bientôt plus de pub que d’info…<br /> Définitivement je hais la pub et cela ne sert à rien.
Blap
Le design «&nbsp;material&nbsp;» etait justement tres present et tant mieux. A part sur les sites aqua infames qui etaient eux aussi extremement nombreux.
Demongornot
Quelque chose me dit que c’est étrangement des pub autre que celles provenant de Google AdSense qui vont être bloqué…<br /> Enfin, je dis ça, je dis rien…<br /> Et je plussoie le commentaire de @fred1968
mcbenny
Google qui limite la pub c’est quand même risible. Ils font l’essentiel de leur beurre là-dessus. Ils vont surtout ne pas afficher les pubs des réseaux concurrents !<br /> Les leurs, quand on les masque, on a droit à un joli rectangle blanc, l’espace n’est même pas rendu ! Et une autre pub va gentillement venir se charger ensuite…
KlingonBrain
Interessant, surtout quand on sait combien certaines publicités peuvent être lourdes pour le processeur. Ce qui représente à l’échelle de la planète énormément d’énergie perdue.<br /> Je ne suis pas pour l’obsession écologique. Mais je pense que les publicités ne perdront pas en qualité du fait d’être plus légères. Bien au contraire, même.<br /> Peut être devrait t’on également limiter les publicités vidéo en autoplay dans la mesure ou c’est très consommateur en bande passante.
Gh0st_D0g
C’est pour cela que j’utilise essentiellement Firefox sur mon téléphone, car on peut y installer des extensions telles que des bloqueurs de pub, contrairement à Chrome mobile…
BRABUS900
Merci pour cette information.
frank38
Désolé notre algorithme n’est pas encore au point ! on supprime toutes les publicités qui ne viennent pas de notre groupe !
TofVW
Edge ne dispose pas (encore?) d’extensions sur mobile, mais il y a un bloqueur de pubs intégré.
NOXteam
je n’y crois pas
newseven
J’utilise Firefox avec adblock plus sur mon cellulaire et j’ai réduit de plu de la moitié ma consommation internet .<br /> Mais je soupçonne que l’est serveurs de Google priorise l’accessibilité a Chrome.<br /> ( La fin de la neutralité d’Internet? )<br />
jac07
chromium + ublock = pas de pub !!
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet