Chrome va bloquer les pubs énergivores pour économiser vos batteries

15 mai 2020 à 12h20
0

Google part à la chasse aux publicités consommant abusivement les ressources de nos appareils. Les plus énergivores seront même bloquées par défaut sur le navigateur.

Dans une note de blog rédigée par Marshall Vale, Directeur produit de Chrome, Google annonce que son navigateur va arrêter petit à petit d'afficher les publicités trop lourdes à partir de la fin du mois d'août prochain.

Pour les batteries et la bande-passante

« Nous avons récemment découvert qu'une partie des publicités consomment une part disproportionnée des ressources de l'appareil, telles que la batterie et les données réseau, sans que l'utilisateur ne puisse le savoir », est-il expliqué.

Conséquence : l'autonomie des PC portables et surtout des smartphones et tablettes peut être significativement réduite. Quand à la consommation de données réseau, cela contribue à mettre sous pression la bande-passante disponible sur le réseau domestique et à augmenter drastiquement la data utilisée sur les réseaux mobiles.

Une minorité de pubs qui fait bien des dégâts

Dans quelques mois, Chrome va définir les seuils à ne pas dépasser à 4 Mo de données réseau, à 15 secondes d'utilisation du processeur sur une période de 30 secondes ou à 60 secondes d'utilisation totale du processeur. Sont notamment ciblées les pubs mal optimisées pour un usage réseau, mal programmées, ou encore qui minent de la cryptomonnaie en arrière-plan aux dépens des utilisateurs.

Google fait savoir qu'actuellement, 0,3% des publicités dépassent les seuils indiqués ci-dessus. Mais cette très faible part de pubs représente 27% de la consommation de données et 28% de l'exploitation du processeur. Il était donc temps de s'en débarrasser.

Au niveau de l'interface, Chrome va afficher un message « publicité supprimée » dans l'encart dans lequel était censée apparaître la pub jugée trop lourde. La fonctionnalité va être testée au cours des prochains mois avant son déploiement sur la version stable de Chrome en août 2020.

18
18
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top