Le navigateur Chrome continue de déployer des fonctionnalités pour optimiser la batterie

17 août 2020 à 14h45
3
Google Chrome © Shutterstock.com

Les développeurs de sites web pourraient intégrer un paramètre désactivant certains modules Javascript en fonction de l'autonomie restante.

Chrome est régulièrement cité comme l'un des navigateurs Internet les gourmands en ressources et Google prend soin depuis plusieurs mois d'optimiser son logiciel phare.

Chrome sacrifierait les performances pour prolonger l'autonomie

En parallèle de leur travail sur la consommation en lecture vidéo, les ingénieurs de Google testent de nouvelles balises méta qui pourraient désactiver certaines fonctionnalités d'un site web pour préserver la batterie de l'ordinateur.

Les développeurs web auraient la possibilité de les intégrer à leurs sites. Ces balises auraient pour effet de désactiver plusieurs technologies consommatrices d'énergie, comme certains processus Javascript plutôt gourmands tournant en arrière-plan ou de réduire la fréquence d'images.

L'idée au cœur de ce développement serait de privilégier l'autonomie au détriment des performances du navigateur web et du confort d'utilisation, ce qui peut être particulièrement utile pour finir de travailler sur un document ou un appel vidéo.

Plusieurs semaines de test avant le lancement pour le grand public

Google n'a pas encore officialisé le développement de cette fonctionnalité, mais un document détaillant son mode de fonctionnement a été publié sur GitHub par Chris Harrelson, ingénieur chargé du moteur de rendu pour Google.

Ce mode serait activé automatiquement lorsque la batterie serait presque vide ou lorsque le PC serait basculé en mode « économie d'énergie ». « La plupart des systèmes d'exploitation modernes sont également dotés de fonctions d'économie de batterie qui se déclenchent soit lorsque la batterie est faible, soit lorsque l'utilisateur souhaite économiser la batterie. Idéalement, les sites web devraient pouvoir respecter ces paramètres », indique la description.

Google devrait implémenter cette fonctionnalité dans les versions de test de Chrome 86 ou 87 (nous sommes actuellement à la version 84) pour un déploiement général dans les prochains mois.

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

nicgrover
«&nbsp;Chrome est régulièrement cité comme l’un des navigateurs Internet les gourmands en ressources et Google prend soin depuis plusieurs mois d’optimiser son logiciel phare.&nbsp;»<br /> Il manque le «&nbsp;plus&nbsp;» avant gourmands.
kast_or
Pourquoi pas, mais est-ce vraiment leur seule seule réponse à ces problème de perf ?<br /> Désactiver des fonctions à la demande du site, les autres arrivent à être moins gourmand sans en arriver là. Qu’est ce qui pêche vraiment dans chrome ?
utopyxte
Genre les sites vont d’eux même retirer des fonctionnalités pour le bien des utilisateurs, bah oui, on leur a déjà demandé de ne pas abuser de la publicité, leur reponse a été les anti-antipub, on les oblige légalement de ne pas abuser des cookies et a obtenir l’approbation des utilisateurs, ils ont caché l’option pour refuser.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet