1 à 3 milliards de fake streams ? Comment Spotify et consorts font dérailler l'industrie musicale, rap en tête

16 janvier 2023 à 12h50
8
© TY Lim/Shutterstock.com
© TY Lim/Shutterstock.com

Les « fake streams » sont plus nombreux qu'on aurait pu l'imaginer, selon un rapport du Centre national de la musique.

Ces fake streams, de fausses écoutes, sont utilisés pour gonfler les chiffres de l'audience d'un morceau ou d'un album sur les plateformes de streaming musical. Alerté par le phénomène, le Centre national de la musique a enquêté. Et il vient de produire son premier rapport.

Jusqu'à 3 milliards de fake streams

Comment savoir si un YouTubeur ou un Instagrameur a de l'influence ? Notre premier mouvement est évidemment de regarder le nombre de vues ou de followers. Un chiffre tellement important qu'il a créé une véritable industrie de la contrefaçon, grâce à laquelle il est possible de booster ses compteurs.

Et cette logique s'applique aussi au streaming musical. Plus un morceau ou un album semble avoir été écouté, meilleure est la vitrine de l'artiste. Alors certains font appel à des fake streams pour faire croire à une popularité plus grande qu'elle ne l'est en réalité.

Les autorités, alertées, ont voulu quantifier le phénomène. En 2021, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait ainsi demandé au Centre national de la musique (CNM) de se charger de la tâche. C'est maintenant chose faite. Et d'après son rapport, publié ce lundi 16 janvier, 1 à 3 milliards d'écoutes seraient fausses en France, soit 1 à 3 % du marché du streaming musical.

Le rap, principal consommateur de fake streaming 

Si les géants américains Apple Music, YouTube et Amazon Music n'ont pas coopéré, le CNM a en revanche pu obtenir des données très détaillées de la part de Spotify, Qobuz et Deezer. Ces acteurs du milieu s'appuient sur certains comportements atypiques pour détecter les faux, comme les écoutes sur une très longue durée, ou bien celles effectuées en accéléré.

Et dans le monde de la musique, un genre semble très friand de ces fake streams : le rap. Avec 85 % des écoutes fictives détectées sur Spotify et 27 % de celles repérées sur Deezer, la musique de la rue est de loin la plus grosse consommatrice de contrefaçons. D'autres secteurs plus étonnants sont aussi concernés, ainsi les musiques de relaxations représenteraient 12,3 % de fausses écoutes sur Qobuz.

Afin de combattre cette tendance, le CNM préconise la mise en place « d'une charte interprofessionnelle de prévention et de lutte contre la manipulation des écoutes en ligne ». L'établissement public demande aussi l'intervention sur le sujet de la répression des fraudes.

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Ccts
Ça ne m’étonne pas du tout. A partir du moment où le concept c’est : plus il y’a d’écoute plus tu gagnes de sous (directement et par le buzz) ça donne plein d’idée de falsification. Bon je passe sur le fait que je n’ai jamais compris l’engouement pour certains rappeurs français au détriment d’autres …
chinou51
En même temps le rap d’aujourd’hui…c’est une vrai déchetterie ! Je me suis souvent posé la question, à savoir « Comment peuvent-ils être autant écouté ? »…On a la réponse !!!
adnstep
Étant donné que le gros de la musique est écouté dans les transports en commun, que le gros des transports en commun c’est la région parisienne, que la population djeunz de région parisienne écoute essentiellement du rap, le rap est certainement la musique la plus écoutée sur les pf de streaming, même si on excepte la fraude.
pecore
D’après ce que j’ai entendu, 1 à 3 milliard c’est même la fourchette basse, en fait c’est probablement bien plus.<br /> Par contre, « une charte interprofessionnelle de prévention et de lutte contre la manipulation des écoutes en ligne », sérieusement ?! Pour proposer un truc aussi nase, cette CNM ne sert à rien et n’a visiblement pas honte de le montrer.
Belgarath
« Afin de combattre cette tendance, le CNM préconise la mise en place « d’une charte interprofessionnelle de prévention et de lutte contre la manipulation des écoutes en ligne » »<br /> WAF ! WAF ! WAF !
LeToi
Et sur combien de streams au total ? Ça représente combien de pourcents ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet