Comment monter vos films de famille comme un pro

05 janvier 2023 à 17h00
Sponsorisé par
MAGIX
3
Sponsorisé par MAGIX
MAGIX Video Deluxe

En ce début 2023, les souvenirs de l'année dernière se sont accumulés dans nos portables et ordinateurs. Pourquoi ne pas faire des montages vidéo pour les sublimer ? Aujourd’hui, faire un film n’est plus l’apanage des professionnels. De nombreux logiciels ont réussi à vulgariser le montage : intuitifs et simples à manier, ils mettent leur technologie au service de tous ceux qui souhaitent créer de belles vidéos. 

Si l’envie de créer un film de famille vous taraude, il vous suffit d’avoir le bon outil à disposition. Ça tombe bien, nous avons trouvé l’outil parfait : Vidéo Deluxe 2023 de MAGIX a été imaginé pour les créateurs de contenus et des vidéastes amateurs. De quoi créer une vidéo inoubliable !


Dites au revoir à 2022 en vidéo

Pour réaliser un montage de qualité et immortaliser vos meilleurs moments de l'année, il ne vous faut que deux choses : vos plus belles vidéos et un bon logiciel. 

Transformez-vous en réalisateur 

Que l’on soit professionnel ou amateur, le montage vidéo demande toujours de la préparation :  

  • Faites le tour de vos dossiers et rassemblez les vidéos de vos évènements familiaux, de vos vacances, de vos découvertes, etc.

  • Réalisez une sélection de moments marquants.

  • Triez ces éléments. Plusieurs options s’offrent à vous : par mois, par type d’évènement, par format de vidéo, par humeur, etc.

  • Enfilez votre casquette de scénariste et posez-vous les bonnes questions : quelle durée choisir ? Comment souhaitez-vous démarrer/terminer ? Quelle progression suivre au sein de votre film ?

Une fois ce premier tri réalisé, vous êtes prêts à démarrer votre montage. 

Comment choisir le bon logiciel de montage vidéo 

Le choix de votre futur logiciel de montage vidéo est crucial. Il faut, en effet, sélectionner un outil adapté à vos besoins et à votre niveau. Inutile d’investir dans une application trop complexe. Voici les critères essentiels : 

  • Une interface claire, compréhensible au premier regard.

  • Des outils faciles à manier et indispensables : déplacement des vidéos grâce à un simple glisser-déposer, découpage d’éléments en un clic, insertion de transitions, de textes…

  • Un logiciel évolutif, qui s’adapte à votre montée en compétences.

Une fois que vous avez sélectionné quelques applications, veillez à les tester pour voir si leur utilisation vous convient.

Vidéo Deluxe 2023, un logiciel simple et maniable

Video Deluxe 5 © © MAGIX

Vidéo Deluxe 2023 est un outil simple et intuitif. Conçu pour les vidéastes amateurs, il dispose de fonctionnalités variées : 

  • Un mode timeline complet et maniable.

  • Des outils d’importation, de montage et d'exportation simples à utiliser.

  • De nombreux effets : édition de titres, effets vidéo (luminosité, couleur, vitesse, netteté, distorsion, etc.), animations (travelling / zoom, déformation 3D, modèles de mouvement, modification d'orientation, etc.), réglages audio, création de Travel Maps…

  • Des modèles variés : transitions, titres, effets de bordure, image dans l'image, objets à incruster (cadres, décoration, texte, etc.).

En somme, il y a tout ce qu’il faut pour réussir vos films de famille.


Comment sublimer vos souvenirs avec Video Deluxe 2023 ?

Vidéo Deluxe 2023 inclut des outils pour optimiser facilement vos vidéos : correction de couleurs, effets de vitesse, animations textuelles, etc.

La correction des couleurs 

Pour que votre film de famille soit une véritable réussite, le moindre détail compte. La qualité d’image est primordiale… Afin d'améliorer le rendu de vos vidéos à l’écran, Vidéo Deluxe 2023 vous permet de corriger les couleurs de votre création en quelques clics : 

Video Deluxe - Correction 1 © © MAGIX
  • Dans la boîte à outils présente en haut à droite de l’écran, cliquez sur l’onglet « Effets ».

  • Sélectionnez le mode Couleurs ou Correction des couleurs dans les effets vidéo.

  • Jouez avec les curseurs pour ajuster les couleurs de votre vidéo.

Video Deluxe - Correction couleurs © © MAGIX

Cette option peut également être utilisée pour donner une teinte particulière à votre film, comme un effet rétro, par exemple. Vous pouvez également utiliser l’option « Luminosité/Contraste », présente dans les effets vidéo, pour améliorer le rendu de votre film.


Les effets de vitesse

Vidéo Deluxe 2023 peut être utilisé pour rythmer votre vidéo. Des effets de vitesse sont, en effet, intégrés dans l’éditeur : 

  • Rendez-vous à nouveau dans la boîte à outils visible en haut à droite de votre écran d’ordinateur.

  • Cliquez sur l’onglet « Effets » puis sélectionnez cette fois-ci l’option « Vitesse ».

  • Sélectionnez l’élément sur lequel vous souhaitez appliquer l’effet et jouez avec le curseur pour augmenter ou ralentir la vitesse de diffusion de la vidéo.

Video Deluxe - vitesse © © MAGIX

Avec le logiciel Vidéo Deluxe 2023 de MAGIX, il est possible de faire du slow motion et des Time-lapse. Les plus aguerris peuvent aussi créer des rampes de vitesse. 

Les animations textuelles 

Envie d’ajouter du texte à votre film ? Rien de plus simple avec Vidéo Deluxe 2023 :

Video Deluxe - titres 1 © © MAGIX
  • Déplacez votre souris et posez le curseur sur la zone où vous souhaitez insérer du texte.

  • Dans la boîte à outils disponible en haut à droite de l’écran, cliquez sur l’onglet « Modèles ».

  • Appuyez sur « Titres dynamiques » et survolez les différentes options possibles. En cliquant sur le bouton « Play » (celui du milieu), vous obtenez un aperçu dans l’éditeur sur votre gauche. En cliquant sur le bouton en forme de flèche descendante (celui de gauche), vous insérez le titre sur votre vidéo.

  • Remplacez le texte à l'écran par votre titre et personnalisez-le dans le menu "Édition de titres", visible désormais dans la boîte à outils.

Video Deluxe - titres 2 © © MAGIX
Video Deluxe - titres 3 © © MAGIX

Plusieurs animations sont disponibles, dans des styles variés. Parfait pour libérer votre créativité !


Allez plus loin avec Vidéo Deluxe

Le logiciel Vidéo Deluxe 2023 possède des fonctionnalités avancées pour aller encore plus loin dans vos montages de films. Il est notamment possible de faire des enregistrements multicaméras et d’ajouter du contenu exclusif pour des vidéos encore plus percutantes.

L’enregistrement multicam simplifié 

Les fêtes de famille sont généralement riches en évènements et il n’est pas rare que plusieurs convives filment la même chose en même temps. Comment combiner différents enregistrements, à la fois côté vidéo, mais aussi côté audio ? Contrairement à certains de ses concurrents, Vidéo Deluxe met à votre disposition des outils simples à utiliser pour synchroniser vos différents fichiers. 

La fonctionnalité Édition Multicam a été pensée pour gérer plusieurs flux de même résolution. Il est possible de visualiser les différentes vidéos et de trouver facilement des points de référence pour une synchronisation parfaite. On peut également effectuer un changement de caméra en un seul clic. Le tout permet de faire des films au rendu professionnel.

Pimpez vos vidéos avec du contenu exclusif 

Envie d’aller encore plus loin ? Video Deluxe possède un partenariat avec la bibliothèque de contenus exclusifs Storyblocks. On y trouve tout ce qu’il faut pour faire des vidéos impactantes : musiques, sons, images, vidéos… 

Bien fournie, la bibliothèque Storyblocks est payante et disponible sur abonnement. Cependant, elle offre gratuitement jusqu’à une vingtaine de médias chaque mois. Ces fichiers sont à utiliser comme on le souhaite, de façon illimitée en utilisant l'ensemble des fonctions disponibles au sein de Video Deluxe :

  • Édition des médias au sein d'une timeline ou d'un storyboard et visualisation en temps réel dans l'aperçu.
  • Ajout d'effets, de styles préconçus, de calques mais aussi de titres dynamiques et de transitions.
  • Création d'itinéraires animés grâce à l'outil Travel Maps.
  • Optimisation précise du rendu de la vidéo avec modification des couleurs et de vitesse sur des keyframes.
  • Harmonisation des styles sur des enregistrements variés (couleurs, saturation, etc.).
  • Création de médias en mode multi-caméras et même en mode 360°.
Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec MAGIX
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
yabadabado
lien erroné …
kyosho62
Désactivez votre bloqueurs de pub.
cclude
Quelle arnaque…4€ par mois…serieux?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tutoriels

Comment traduire un texte avec ChatGPT ?
Comment résoudre l'erreur
Comment résoudre l'erreur
Comment utiliser ChatGPT ?
Comment utiliser ChatGPT avec Siri ?
Comment utiliser ChatGPT avec Google ?
Vegas Pro 20 : le montage vidéo professionelle assisté par l'IA
MAO : comment créer simplement votre premier morceau sur ordinateur
Comment masquer un compte sur Mastodon ?
Comment publier sur Twitter et Mastodon en même temps ?
Haut de page