Les applications mobiles Gmail et Google Agenda reçoivent une mise à jour

Google transforme peu à peu chacun de ses services avec l'interface Material Design et annonce une mise à jour de ses applications mobiles Gmail et Google Agenda.

Précédemment repérée par les blogs spécialisés le mois dernier, l'application Gmail passe en version 5.0 et arbore la nouvelle interface Material Design présentée à l'occasion de la conférence I/O en parallèle d'Android Lollipop.

0226000007728221-photo-gmail.jpg


Gmail devient surtout le principal client de messagerie par défaut sur l'OS de Google puisque l'application propose désormais de configurer des comptes externes pour les détenteurs d'une adresse email de type Yahoo.com ou Outlook.com par exemple. Plus globalement, il sera possible de configurer n'importe quelle adresse via les protocoles POP et IMAP.

Google tente ainsi de faire de l'ombre aux autres fournisseurs de messagerie ayant également développé leurs applications mobiles sur Android. Cette stratégie pourrait d'ailleurs porter ses fruits puisque les constructeurs OEM souhaitant disposer de Google Play sont obligés de pré-installer, entre autres, l'application Gmail.

Pour l'heure, cette mise à jour ne concerne que le système Android. Google n'a pas communiqué sur une éventuelle édition pour iOS.




En parallèle, l'équipe chargée de développer le calendrier annonce également une nouvelle version de son application mobile. Celle-ci a été revue de fond en comble afin de positionner l'agenda comme un véritable assistant.

L'agenda scannera désormais les emails à la recherche d'événements et proposera automatiquement d'ajouter la date d'un concert en se basant sur la facture, le voyage en train après la réception du e-billet ou encore un vol. Google ajoute que ces informations seront par ailleurs mises à jour automatiquement en cas de changement.

0226000007728219-photo-google-agenda.jpg


La société explique que le mécanisme est capable de proposer non seulement l'ajout de la date et de l'heure, mais aussi de récupérer diverses informations complémentaires, par exemple le numéro de téléphone, l'adresse ou encore le prénom d'un participant.

L'agencement du calendrier a été repensé avec une illustration de chaque rendez-vous sous la forme de tuiles agrémentées de cartes et de photos de l'endroit où se trouve l'événement.

Google Agenda est disponible dès maintenant pour les terminaux dotés d'Android 5.0 et sera proposé par la suite pour les smartphones Android 4.1+. Une version pour iOS est également prévue. Retrouvez davantage d'informations ici.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Accident mortel pour les passagers d'une Tesla sans personne au volant
Volkswagen a dévoilé son modèle électrique ID.6 au Salon de Shanghai
Fitbit lancerait un nouveau bracelet connecté « élégant » sobrement nommé Fitbit Luxe
L'Apple Mac mini (2020) dans sa version 256 Go en promotion (-10%)
La pénurie de semi-conducteurs met à l’arrêt les usines de Stellantis (Peugeot/Citroën)
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web afin d'appliquer plus facilement la censure
Euro numérique : le respect de la vie privée est la principale préoccupation des Européens
Tesla règle ses comptes (à l'amiable) avec son ex-employé parti chez Xpeng
Une pénurie de HDD / SSD ? Les cryptos et le proof of space en cause
Le Bitcoin, outil privilégié pour financer des activités criminelles ? C'est faux, d'après un rapport d'un ancien patron de la CIA
Haut de page