OTi 2211 : des hubs USB "magiques" avec KVM et transferts entre 2 appareils

28 avril 2015 à 15h05
0
Inateck, distributeur allemand de produits asiatiques, a récemment lancé ce qu'il présente comme « un hub USB magique ». Son produit répondant à la référence HB4009 peut se connecter simultanément à deux ordinateurs, ce qui ouvre de nouvelles possibilités.

Le hub USB 3.0, à trois ports plus un port « magique » d'Inateck, dispose de deux ports USB hôte. Le premier est le cordon captif, le second est le port USB Type-A femelle sur la face avant, bien que ce ne soit pas conforme à la norme USB, qui voudrait que ce soit un port USB Type-B.

0190000008019472-photo-hub-usb-magique-inateck-hb4009.jpg

Le hub peut ainsi être raccordé à deux ordinateurs simultanément, et pas simplement commuté comme c'est parfois le cas. Ce qui ouvre la voie à plusieurs fonctions intéressantes :
  • Au partage d'un clavier et d'une souris sur deux ordinateurs, à la manière d'un commutateur KVM, la vidéo en moins. Lorsque le pointeur atteint le bord droit de l'ordinateur de gauche, la commande passe sur l'écran de droite, comme si on utilisait deux écrans sur un seul ordinateur. On peut également basculer avec un raccourci clavier. Un utilitaire pour Windows 7 ou ultérieur, et pour OS X 10.6 ou ultérieur, est inclus.
  • Dans le même ordre d'idées, au partage de presse-papier. On peut copier du contenu sur le premier ordinateur et le copier sur le second. Texte (donc URL), images et fichiers sont pris en charge.
  • Au transfert de fichiers entre deux ordinateurs, avec la simplicité de mise en oeuvre ainsi qu'avec la bande-passante de 5 Gb/s de l'USB 3.0, par opposition à un réseau Ethernet à 1 Gb/s ou pire à du Wi-Fi.
Le hub est par ailleurs livré avec un adaptateur USB Type-A mâle vers micro USB Type-B mâle, afin d'être connecté à un appareil mobile compatible USB On-The-Go (USB OTG), tel qu'une tablette Android. Les fonctions de partage précitées ne fonctionnent pas avec tous les terminaux, via l'application WinDroid Linker, mais l'utilisateur peut en tout cas brancher simultanément un clavier, une souris et une clé USB à sa tablette.

Cet HB4009 est enfin un hub USB 3.0 standard, doté de trois ports.

Le hub USB magique d'Inateck est disponible dès à présent en France et en Europe, au prix public de 40 euros. Il est notamment vendu 33 euros par Amazon. D'autres appareils offrant des fonctionnalités similaires, avec plus ou moins de ports USB, sont disponibles. On les reconnait au fait qu'ils exploitent eux aussi le contrôleur OTi 2211 KM Switch and Data Bridge.

0190000008019474-photo-hub-usb-magique-inateck-hb4009.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Trois ans après l'arrivée de Free Mobile, Orange se relance enfin
Lenovo lance une Chromebox convertible en PC tout-en-un
Infos US de la nuit : Twitter revoit ses prévisions à la baisse pour 2015
Dropbox s'inspire de Google Drive pour le travail collaboratif
Cyanogen rompt son contrat avec OnePlus et veut étendre son marché
Connected Cycle, la pédale de vélo connectée française, fait campagne sur IndieGogo
Microsoft reconnu coupable de violation de deux brevets d'InterDigital
Asus EA-AC87 : du Wi-Fi à 1800 Mb/s moins cher sans 2,4 GHz
Sur chaque Windows Phone vendu, Microsoft perdrait 12 centimes
Apple commence 2015 au sommet grâce à l'iPhone et à la Chine
Haut de page