Spire X2-6011B

Par
Le 19 avril 2013
 0
0096000005922824-photo-logo-spire.jpg
A l'image de Gelid, la société Spire, spécialisée dans le refroidissement, tente de se diversifier et s'essaie ponctuellement sur le marché du boîtier. Le Spire X2-6011B est l'un des derniers en la matière. Un modèle résolument tourné vers les joueurs.

Tant est si bien que son look et ses dimensions tranchent drastiquement avec les autres modèles de ce comparatif. Mais ce boîtier Spire se distingue également par sa ventilation plus importante, alors que le constructeur nous réserve quelques autres bonnes surprises que nous vous proposons de découvrir dans ce test.

Présentation

Spire X2-6011B-CE-R
Caractéristiques générales
Matière Acier, plastique
Couleur Noir mat
Format Micro-ATX, ATX
Dimensions (HxPxL) 597 x 568 x 286 mm
Poids 10,5 Kg
Capacité d'accueil
Emplacements 5,25" 3
Emplacements 3,5 / 2,5" 8 / 8
Slots d'extension 8
Accessoires
Ventilateurs 1 x 120 mm à l'arrière (extraction)
2 x 120 mm en haut (extraction)
2 x 120 mm en façade (aspiration)
Ports en façade 2 x USB 3.0
2 x USB 2.0
Lecteur de cartes
1 x Sortie casque
1 x Entrée micro
Autres 3 emplacements supplémentaires pour la ventilation
Plus haut, plus profond, plus large, plus lourd aussi : le Spire X2-6011B est nettement moins compact que les autres boîtiers testés ici. Non content d'en imposer par ses dimensions, ce modèle présente par ailleurs un look assez agressif que donne le léger débord de la plaque en plexiglas, ou encore le proéminent panneau de connectique.

Ce dernier contient un énorme bouton de mise sous tension, ou encore trois gros sélecteurs de vitesse pour les ventilateurs du boîtier. Vous l'aurez compris, Spire n'a pas fait dans la dentelle.

La finition est très satisfaisante, l'acier et la peinture de qualité, les plastiques robustes et le panneau de connectique, protégé par un cache en aluminium, est très riche : le Spire X2-6011B est le seul boîtier de ce comparatif à proposer un lecteur de cartes (3-en-1 qui plus est), en plus des 4 ports USB disponibles (dont 2 en USB 3.0). Il ne manque qu'un rack de branchement à chaud pour être complet.

Petit bémol pour le bouton « reset » très difficile à actionner. Enfin sur l'autre bord du panneau on trouve un bouton qui permet d'illuminer l'ensemble des ventilateurs de la tour.



Ventilation

Le Spire X2-6011B est le boîtier de ce comparatif qui possède le plus de ventilateurs, puisqu'on en trouve cinq au total, tous d'un diamètre de 120 mm. Deux sont placés à l'arrière en extraction, rôle également dédié à celui présent au somment de la tour. À l'avant, deux autres ventilateurs sont positionnés en aspiration, afin d'apporter de l'air frais au boîtier. Ils seront aidés dans cette tâche par la possibilité d'ôter les deux cages à disques durs, afin de ne pas perturber le flux d'air.

Nous le disions plus haut, tous ces ventilateurs peuvent être arrêtés, tourner à bas régime ou à plein tube. Ils sont commandés par groupes (avant, arrière, haut) depuis le panneau de contrôle. Si cette ventilation, déjà importante, ne vous suffit pas, sachez que vous pouvez ajouter un sixième ventilateur en bas du boîtier.

Toutes les prises d'air bénéficient de la présence de filtres à poussières que l'on peut très facilement extraire (deux en bas, deux à l'avant), Spire fournissant même deux filtres de remplacement. Rien n'a en revanche été prévu au sommet de la tour, moins exposé il est vrai puisque « protégé » par les ventilateurs en extraction.

Notez enfin que Spire livre des bandes de caoutchouc pour amortir les éventuelles vibrations du bloc d'alimentation.



Montage

Grâce à ses dimensions plus importantes, le Spire X2-6011B offre un vaste espace intérieur dont on profite au montage. À vrai dire, nous n'avons que peu de remarques à faire à Spire dans le domaine, tant le constructeur a réalisé un bon travail. De vraies vis à mains pour les cartes-filles, huit emplacements 3,5 pouces simples à utiliser (mais qui nécessitent tout de même l'usage de vis pour les unités 2,5 pouces), un mécanisme original mais très efficace pour les baies 5,25 pouces...

Mais le plus appréciable reste le dispositif de gestion de câbles pensé par Spire : c'est de loin le plus poussé de ce comparatif, avec une gouttière dédiée au passage des câbles et d'autres dispositifs visant à réduire l'encombrement de ces derniers. Le constructeur a même prévu une rallonge pour le câble d'alimentation du CPU. Des prestations dignes d'un boîtier haut de gamme.

Seul petit bémol : nous aurions aimé tout de même un peu plus de place dans le fond du boîtier, derrière la carte-mère, puisque que ce genre de montage nécessite minutie et prend un peu plus de temps.



Performances



Le Spire X2-6011B n'est pas tourné vers le silence, qu'on se le dise. Et même s'il dispose d'un régulateur de vitesse, ce dernier ne parviendra pas à faire complètement taire l'imposante soufflerie dont dispose ce boîtier. En 5V, ce modèle est donc le plus bruyant de nos quatre boîtiers, quelle que soit la configuration (avec ou sans disque dur et carte graphique).

En 12V, le constat est le même : de nos sept boîtiers en test, celui de Spire est le plus bruyant. Côté températures, il est battu par le Corsair Carbide 300R en 5V, et ne domine étrangement pas le classement en 12V. Le disque dur, notamment, a tendance à chauffer. Un problème de flux d'air dont ne pâtissent en revanche pas CPU et GPU.

Conclusion

Le Spire X2-6011B est le boîtier le plus cher de notre comparatif, puisqu'il se situe légèrement au-delà de la limite des 100 euros que nous nous étions fixée. Un boîtier dont la disponibilité est encore limitée dans nos contrées, mais qui, à coup sûr, est amenée à se développer.

Car la marque réalise avec cette tour un joli travail : finition aboutie, connectique très riche (même s'il manque le hot swap), ventilation régulée... Quant à la gestion des câbles, elle est tout simplement digne d'un boîtier haut de gamme.

Toutefois, ceux qui recherchent un boîtier discret, tant du point de vue du look que de celui des nuisances sonores, passeront leur chemin : ce boîtier est un modèle assez polyvalent, mais davantage tourné vers les joueurs.

Spire X2-6011B

Les plus
+ Connectique riche
+ Ergonomie / Cable management
+ Refroidissement (sauf HDD)
+ Filtres bien pensés
Les moins
- Look un peu prononcé
- Bruyant en 12V
- Temps de montage
Design
Ergonomie
Refroidissement
Silence
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top